Alex Cuthbert
L'ailier gallois Alex Cuthbert, ici contre les All Blacks | AFP - ANDREW YATES

Les Gallois remplacent les trois blessés pour affronter les Fidji

Publié le , modifié le

Scott Williams, Hallam Amos, Liam Williams blessés face à l'Angleterre, le Pays de Galles a remplacé ces trois hommes, et c'est tout, pour défier les Fidji, jeudi, en Coupe du monde (groupe A). A l'arrière, Matthew Morgan est titularisé par Warren Gatland, Alex Cuthbert à l'aile, Tyler Morgan au centre. Pour le reste, le sélectionneur reconduit la même équipe, qui a réalisé l'exploit de battre le XV de la Rose.

"Il est important qu'on continue à construire sur la victoire de samedi". Warren Gatland sait que le succès sur l'Angleterre (28-25) au terme d'un suspense incroyable a marqué son équipe. Il veut trouver dans l'esprit suffisamment de positif pour compenser les maux physiques de ce match, et les trois nouveaux blessés (le centre S. Williams, l'ailier Amos et l'arrière L. Williams). "Nous avons effectué trois changements à cause de ces blessures mais nous abordons ce match en force", a-t-il dit.

Si le sélectionneur néo-zélandais a perdu deux Williams (Scott et Liam) face aux Anglais, il a décidé de mettre deux Morgan (Matthew et Tyler) pour défier les Fidjiens. De sa ligne de trois-quarts de samedi, il ne reste plus que Jamie Roberts et George North. Et quand on ajoute Rhys Webb, Jonathan Davies et Leigh Halfpenny, il ne dispose que de trois joueurs de son équipe-type. Mais peu importe les blessures et les absences, les Gallois savent que ce match face aux Fidjiens sera le plus important... depuis leur victoire face au XV de la Rose. S'ils battent, comme l'Australie et l'Angleterre, cette formation avec le bonus offensif, ils auront un pied en quarts de finale. Il leur restera évidemment à défier les Wallabies, le 10 octobre, mais un succès des Australiens sur les Anglais (samedi) leur offrirait l'assurance d'être qualifiés.

Composition de l'équipe galloise

M. Morgan, Cuthbert, T. Morgan, Roberts, North, Biggar, Davies, Faletau, Warburtont, Lydiate, Jones, Davies, Francis, Baldwin, Jenkins.
Remplaçants: Owens, Jarvis, Lee, Charteris, Tipuric, L. Williams, Priestland, Hook

Coupe du Monde de Rugby