Sivivatu All Blacks Fidji 2011
Sivivatu auteur d'un essai contre les Fidji | AFP - Marty Melville

Les Fidji dévoilent leur liste

Publié le , modifié le

Les Fidji ont confirmé, samedi, la présence du 2e ligne Leone Nakarawa dans leur sélection au Mondial au lendemain de la levée du veto de la Nouvelle-Zélande, suite à la décision de Nakarawa de quitter l'armée de l'archipel du Pacifique dirigé par un régime militaire. Les Fidji évolueront dans la poule D en compagnie de l'Afrique du Sud, du pays de Galles, des Samoa et de la Namibie.

Depuis le coup d'Etat du 5 décembre 2006, qui a placé à la tête de l'archipel le commodore Voreque Bainimarama, la Nouvelle-Zélande, organisatrice du Mondial, a imposé des restrictions d'accès à son territoire à tout ressortissant fidjien lié à la junte militaire, y compris les joueurs de rugby. Nakarawa était le seul joueur sélectionné concerné par ce veto.
Le joueur de 23 ans (1,98 m, 117 kg) qui avait été écarté d'un test contre les All Blacks à Dunedin, en raison de ce veto fait partie des 30 joueurs sélectionnés et placés sous le capitanat de Deacon Manu joueur des Scarlets. Les Fidji ont participé à toutes les Coupes du monde de rugby à l'exception de celle de 1995 et ont atteint les quarts de finale en 1987 et en 2007.

Les 30 Fidjiens

Avants (17) : Campese Ma'afu, Deacon Manu (cap), Setefano Somoca, Waisea Daveta, Viliame Veikoso, Tuapati Talemaitoga, Sunia Koto, Seko Kalou, Leone Nakarawa, Wame Lewaravu, Rupeni Nasiga, Dominiko Waqaniburotu, Sisa Koyamaibole, Akapusi Qera, Netani Talei, Masi Matadigo, Malakai Ravulo.
Arrières (13): Nemia Ranuku, Vitori Buatava, Waisea Luveniyali, Seremaia Bai, Nicky Little, Albert Vulivuli, Gabirieli Lovobalavu, Ravai Fatiaki, Vereniki Goneva, Napolioni Nalaga, Michael Tagicakibau, Kini Murimurivalu, Iliesa Keresoni.

Coupe du Monde de Rugby