Bakkies Botha Springboks Afrique du Sud 2010
Bakkies Botha (Afrique du Sud) | AFP - Christophe Simon

Les Boks avec du Preez et Brussow

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée Fourie du Preez et le 3e ligne Heinrich Brussow effectuent leur retour après 21 mois d'absence dans le XV de départ quasi intégralement remanié de l'Afrique du Sud pour affronter l'Australie samedi à Durban lors de la 4e journée du Tri-Nations. Du Preez et Brussow n'ont plus joué avec les Springboks depuis la tournée automnale de 2009 en raison de diverses blessures.

L'entraîneur sud-africain Peter de Villiers a procédé à treize changements dans son XV de départ par rapport à celui balayé (7-40) en Nouvelle-Zélande lors de la 2e journée du Tri-Nations. Pas moins de 21 joueurs "blessés" manquaient à l'appel pour les deux premiers matches des Springboks, avec deux défaites à la clé en Australie (20-39) et face aux All Blacks. Seuls le capitaine et talonneur John Smit et le 3e ligne Dannie Rossouw sont conservés dans le XV de départ. L'ouvreur Morné Steyn, le 3e ligne Jean Deysel et le 2e ligne Gerhard Mostert seront quant à eux remplaçants. Parmi les retours notables figurent les piliers Janie du Plessis et Tendai Mtawarira, les 2e ligne Victor Matfield et Bakkies Botha, le 3e ligne centre Pierre Spies, les ailiers JP Pietersen et Bryan Habana. François Steyn sera titulaire à l'arrière. L'Afrique du Sud reçoit l'Australie samedi à Durban (17h05) et la Nouvelle-Zélande samedi 20 août à Port Elizabeth dans le Tri-Nations, avant le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre - 23 octobre) où elle défendra son titre.

Le XV sud-africain:
F. Steyn - Pietersen, Fourie, J. de Villiers, Habana - (o) B. James, (m) Du Preez - Rossouw, Spies, Brüssow - Matfield, Botha - J. du Plessis, Smit (cap.), Mtawarira
Remplaçants: B. du Plessis, Steenkamp, Mostert, Deysel, Hougaard, M. Steyn, Aplon

Coupe du Monde de Rugby