Dan Carter
Dan Carter sous le maillot des Blacks | AFP - Marty Melville

Les Blacks en équipe-type pour la finale

Publié le , modifié le

Pour affronter l'Australie samedi dans ce qui sera la finale du Tri-Nations et en même temps le dernier match avant le début de la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande présentera une équipe-type. Deux jours après avoir annoncé son groupe de 30 mondialistes, Graham Henry, le sélectionneur, voit là l'occasion d'une belle répétition. Il a donc rappelé carter et McCaw, l'ouvreur étant associé à Weepu à la charnière pour lancer le quinté Jane-Smith-Nonu-Guilford-Muliana.

C'est déjà la Coupe du monde. Graham Henry, le sélectionneur, n'a pas lésiné sur les moyens de remporter ce Tri-Nations raccourci. A quinze jours du début de la Coupe du monde sur leurs terres, les Néo-Zélandais ont en effet l'opportunité de frapper les esprits. Une semaine après avoir perdu contre les champions du monde sud-africains sans quelques joueurs (dont les leaders Carter et McCaw), ils peuvent conserver leur trophée en battant l'Australie samedi, dans le dernier match de cette épreuve. Egalité avec 9 points, les deux équipes sont dos à dos. Et le sélectionneur des All Blacks ne veut pas laisser passer cette opportunité d'emmagasiner un peu plus de confiance, et de parfaire un peu plus les automatismes.

Le troisième ligne aile et capitaine Richie McCaw et l'ouvreur et meneur de jeu Dan Carter retrouvent ainsi leur place alors qu'ils avaient été ménagés lors de la défaite 18-5 face à l'Afrique du Sud, le week-end dernier. Sont également rappelés chez les avants, le pilier droit Owen Franks et le deuxième ligne Brad Thorne.
Adam Thomson retrouve sa place favorite sur le côté fermé de la troisième ligne aux dépens de Jerome Kaino. Kiaran Read reprend le n°8 à Liam Messam qui a entre-temps été exclu de la liste des 30 pour la Coupe du monde. Autour de Dan Carter, Graham Henry a complètement changé ses lignes arrières. Piri Weepu est titularisé à la mêlée à la place de Jimmy Cowan. Les centres Ma'a Nonu et Conrad Smith, les ailiers Zac Guilford et Cory Jane et l'arrière Mils Muliana reprennent leurs droits.

"C'est le match qui décidera du tournoi. Le vainqueur remportera le Tri Nations. C'est aussi simple que ça", a déclaré Warren Gatland. "L'Australie est une équipe dangereuse. Ca va être un formidable test-match." Cette équipe est l'une des plus expérimentées de l'histoire des All Blacks, avec 763 capes au compteur avant cette rencontre. McCaw et Muliaina honoreront d'ailleurs leur 98e sélection.

Composition de l'équipe

15-Mils Muliaina, 14-Cory Jane, 13-Conrad Smith, 12-Ma'a Nonu, 11-Zac Guildford, 10-Dan Carter, 9-Piri Weepu, 8-Kieran Read, 7-Richie McCaw (cap), 6-Adam Thomson, 5-Samuel Whitelock, 4-Brad Thorn 3-Owen Franks, 2-Keven Mealamu, 1-Tony Woodcock
Remplaçants: 16-Andrew Hore, 17-John Afoa, 18-Ali Williams, 19-Victor Vito, 20-Andy Ellis, 21-Colin Slade, 22-Isaia Toeava.

Coupe du Monde de Rugby