Ma'a Nonu
L'impressionnant centre des All Blacks, Ma'a Nonu | AFP

Les All Blacks sans surprise face à la France

Publié le , modifié le

Pour affronter l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande alignera son équipe-type. Comme il en a pris l'habitude lors des matches importants, le duo Conrad Smith-Ma'a Nonu a été associé au centre, Sonny Bill Williams restant sur le banc. Richie McCaw, blessé contre les Tonga, retrouve sa place en troisième ligne ainsi que son capitanat. Devant, le forfait de Woodcock fait l'affaire de Wyatt Crockett, titularisé au poste de pilier gauche.

Pourquoi changer ? Même en ne jouant pas son meilleur rugby, la Nouvelle-Zélande se retrouve en quarts de finale en ayant inscrit le plus d'essais (25). Pour affronter la France, samedi, Steve Hansen a donc choisi logiquement la continuité. Laissé au repos contre les Tonga, Savea revient sur son aile pour poursuivre son duel avec Bryan Habana pour le titre de meilleur marqueur de ce Mondial (5 essais chacun), comme le 2e ligne Retallick (meilleur joueur du monde en 2014) qui retrouve son N.4 aux dépens de Romano, qui sort carrément du groupe. Blessé contre les Tonga, Richie McCaw revient également pour reprendre sa place à l'aile de la 3e ligne. En fait, le seul changement contraint  se trouve en 1e ligne, avec le forfait de Tony Woodcock. Appelé pour le remplacer, Joe Moody ne lui succède pas à la gauche de la mêlée, puisque c'est Wyatt Crockett qui honorera sa 23e titularisation, et sa 44e sélection sous le maillot à la Fougère. Son expérience a certainement fait la différence dans l'esprit du sélectionneur qui sait que les mêlées sont, sur le papier, l'un des rares secteurs de jeu où le XV de France est a priori supérieur.

Hansen a par ailleurs choisi de placer sur le banc cinq avants (Mealamu,  Moody, Faumuina, Vito et Cane) et trois arrières: le demi de mêlée Tawera  Kerr-Barlow, l'ouvreur Beauden Barrett et Williams.

Le XV de départ

B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) D.  Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O.  Franks, Coles, Crockett
Remplaçants: Mealamu, Moody, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett,  S.B. Williams

Coupe du Monde de Rugby