Sofiane Guitoune et Rabah Slimani
Sofiane Guitoune et Rabah Slimani vont de nouveau s'installer à Marcoussis | AFP - FRANCK FIFE

Les 30 Bleus pour le dernier stage

Publié le , modifié le

Le staff de l'équipe de France a dévoilé la liste des 30 joueurs appelés à participer au stage à Marcoussis à la fin du mois, en vue des tests-matches contre la Nouvelle-Zélande, le Tonga et l'Afrique du Sud en novembre. Les nouveaux du précédant stage, Guitoune et Slimani, demeurent dans le groupe que rejoignent Picamoles et Dusautoir, exemptés voilà deux semaines car blessés, et Forestier, rappelé. En revanche, Debaty, Claassen et Burban sortent du groupe, eux qui avaient participé au stage de fin septembre.

Philippe Saint-André avait annoncé qu'il n'y aurait pas de surprise. Lors du début du stage de fin septembre, il avait déclaré: "La liste des 30 sera à 80-90% la même que durant ces trois jours". Obligé de se passer de Thierry Dusautoir et de Louis Picamoles, alors blessés, il savait qu'en cas de rétablissement, ils seraient intégrés à sa liste un mois après. C'est le cas. Même si l'habituel capitaine du XV de France ne va réintégrer le groupe toulousain que ce soir, lors de la 1ère journée de la Coupe d'Europe. Il sera capitaine de l'équipe "s'il est à 100%", a noté Philippe Saint-André, le sélectionneur. Et même si le 3e ligne centre n'a disputé qu'une trentaine de minutes la semaine dernière, et sera également remplaçant ce soir.

Ces deux retours ont conduit le staff tricolore à laisser chez eux Antoine Burban (Stade Français) et Antonie Claassen (Castres), qui avaient été appelés pour suppléer les deux Toulousains. Le seul vrai changement opéré, c'est l'échange entre Vincent Debaty et Yannick Forestier. Le pilier clermontois ne sera pas à Marcoussis, au contraire de son homologue castrais, qui va retrouver le groupe France pour la première fois depuis le Tournoi des VI Nations 2013, et la défaite au Pays de Galles. Le Castrais avait été laissé de côté lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. "Il fait un bon début de saison, il a beaucoup de déplacement et on connaît  son mental, son caractère. Vincent Debaty a été blessé et connaît un début de  saison difficile. On attend plus de Vincent", a expliqué Philippe Saint-André. 

Dulin et Fickou malgré les blessures

Pour le reste, s'il n'y a pas de réelles surprises, il y a la présence de Brice Dulin, étincelant avec Castres mais touché au genou et absent théoriquement jusqu'à la mi-octobre. "On a eu le staff médical  (de Castres), on a eu le joueur, il va bien. Il ne jouera pas ce week-end mais  il sera à 100% dans quinze jours, tout comme Gaël Fickou", a précisé le manager  du XV de France. Et puis, il y a Bernard Leroux et Morgan Parra, appelés alors qu'ils pourraient être suspendus par la Commission de discipline de la LNR devant laquelle ils sont convoqués. "On avisera en temps voulu" en cas de  suspension, a précisé "PSA".

Le groupe:

Avants
Domingo (Clermont), Forestier (Castres), Kayser (Clermont), Szarzewski (Racing-Métro), Mas (Montpellier), Slimani (Stade Français), Flanquart (Stade Français), Maestri (Toulouse), Pape (Stade Français), S. Vahaamahina (Perpignan), Dusautoir (Toulouse), Leroux (Racing-Métro), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier), Chouly (Clermont), Picamoles (Toulouse)

Arrières
Doussain (Toulouse), Machenaud (Racing-Métro), Parra (Clermont), Lopez (Perpignan), Tales (Castres), Bastareaud (Toulon), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Fritz (Toulouse), Mermoz (Toulon), Medard (Toulouse), Guitoune (Perpignan), Dulin (Castres), Huget (Toulouse).

Coupe du Monde de Rugby