Patrice Lagisquet et Philippe Saint-André
Patrice Lagisquet ici aux côtés du sélectionneur Philippe Saint-André | FRANCK FIFE / AFP

L'équipe de France basée au Pays de Galles durant la Coupe du monde

Publié le , modifié le

Le camp de base du XV de France pendant la Coupe du monde 2015 en Angleterre sera le Vale Resort, habituel centre d'entraînement des Gallois, situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Cardiff, selon la liste dévoilée par les organisateurs. Les champions du monde néo-zélandais auront, pour leur part, trois camps de base durant la compétition.

Les Bleus partageront avec le pays de Galles ce vaste complexe situé à  Hensol, où la Fédération galloise a décidé d'installer son Centre national  d'excellence en 2009, où ont été créés dix terrains dont 7 d'entraînement, ainsi qu'une piscine, un spa, deux terrains de golf ainsi que des courts de tennis et de squash.

Avant leurs trois matches de poule en Angleterre, contre l'Italie à  Twickenham (19 septembre), la Roumanie au stade Olympique de Londres (23  septembre) et le Canada (1er octobre) à Milton Keynes, à 70 km au nord-ouest de  Londres, les Français seront installés à Croydon, au sud de Londres. Pour conclure la phase de poules, ils affronteront l'Irlande le 11 octobre  au Millennium Stadium de Cardiff.

Vainqueur de la France en finale en 2011, la Nouvelle-Zélande s'installera  elle dans trois endroits différents: la Lensbury et St Mary's University,  située à Twickenham dans l'ouest de Londres, le Centre national sportif gallois  de Cardiff, avant de migrer au nord de l'Angleterre à Darlington pour leur  dernier match de la poule C. Dans cette poule, les Argentins ont choisi d'utiliser les installations de  la Fédération anglaise de football, à Burton, au nord de Birmingham (centre),  avant leurs deux derniers matches, à Leicester. Les Anglais, qui disputeront leurs trois premiers matches à Twickenham, se  sont installés dans leur habituel centre d'entraînement de Bagshot, à l'ouest  de Londres.

Dans cette relevée poule A, l'Australie a choisi de profiter des  installations de l'université de Bath (sud-ouest) et du Dulwich College, dans  la banlieue de Londres. Adversaire de la France dans la poule D, l'Irlande a choisi quatre lieux  pour se préparer: Newport, au nord de Cardiff, le Centre national sportif  gallois, les installations de la Fédération anglaise de football à Burton, et  celles de l'université du Surrey, au sud-ouest de Londres. Enfin, dans la poule B, l'Afrique du Sud, qui disputera ses matches dans  quatre villes différentes, a également porté son choix sur plusieurs lieux: la  Lensbury et St Mary's University, l'université de Birmingham, Gateshead (nord)  et l'université de Brighton (sud).

Au total, 41 camps de base ont été annoncés mardi par les organisateurs de  la Coupe du monde, qui se disputera du 18 septembre au 31 octobre.

AFP