Dusautoir
Les Bleus ne sont pas encore tout à fait en quart de finale... | FRANCK FIFE / AFP

Le scénario catastrophe qui éliminerait le XV de France

Publié le , modifié le

Jeudi, après la victoire du XV de France face au Canada, beaucoup se félicitaient de la qualification des Tricolores pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Mathématiquement, ce n’est pourtant pas encore le cas…

"Qualifié pour les quarts"? Pas tout à fait! Si les Bleus ont fait un grand pas vers les phases finales en disposant du Canada, les hommes de PSA, quoi qu'en dise ce dernier, n’ont pas encore tout à fait validé leur billet pour les matches à élimination directe. Un scénario, bien possible, est encore susceptible d’éliminer les Bleus de la Coupe du monde dès la fin des phases de poules. Le voici :

L’Italie bat l’Irlande dimanche avec le point de bonus offensif.  
L’Irlande bat la France le 11 octobre sans qu’aucune des deux formations ne marque de bonus.
Dans le même temps, l’Italie décroche un nouveau succès bonifié contre la Roumanie

Dans ce cas de figure, et seulement dans ce cas de figure, l’Irlande, l’Italie et la France se retrouveraient avec 14 points ! Il faudrait alors départager les trois formations au goal-average, voire au nombre d’essais marqués. La situation comptable des Bleus est évidemment plus enviable à l’heure actuelle que celle des Italiens. Mais le Japon a déjà montré en début de tournoi que dans le rugby, tout est possible…

Coupe du Monde de Rugby