Jamie Heaslip (Irlande) et Dan Vickerman (Australie)
L'Irlande au "top" lors de ce premier tour | AFP - GABRIEL BOUYS

Le nord d'un côté et le sud de l'autre

Publié le , modifié le

L'Argentine, le pays de Galles et l'Irlande ont empoché dimanche les trois derniers billets pour les quarts de finale de ce Mondial en Nouvelle-Zélande, qui auront lieu le week-end prochain. La victoire de l'Irlande sur l'Australie, seule surprise de cette première phase, a changé la donne dans la répartition des équipes pour les 1/4 de finale. Un tableau qui verra donc s'affronter les pays du nord d'un côté et les pays du sud de l'autre...

Choc au sommet entre l'Australie et l'Afsud en quarts de finale

La victoire de l'Irlande sur l'Italie signifie que le XV du trèfle termine en tête de la poule C, devant l'Australie, qui affrontera donc l'Afrique du Sud au prochain tour. Et le vainqueur de ce Wallabies-Springboks devrait retrouver les All Blacks en demi-finales, car le tableau final a placé les nations de l'hémisphère sud d'un côté, et les européens de l'autre. Le deuxième quart de finale de la "moitié sudiste" du tableau opposera les All Blacks à l'Argentine. Les Néo-Zélandais, qui courent après le titre mondial depuis 1987, devraient franchir l'obstacle argentin mais ils s'apprêtent à disputer la phase finale sans leur ouvreur-vedette Daniel Carter, qui blessé, a déclaré forfait pour la fin du Mondial.

Un mini tournoi des Six Nations

L'autre moitié du tableau aura des allures de Tournoi des six nations. Le pays de Galles signe son retour en phase finale, grâce à sa victoire écrasante (66-0) sur les Fidji, qui étaient présents en quarts de finale en 2007 comme l'Ecosse, absente du Top 8 pour la première fois. Portés par une génération de brillants joueurs (Warburton, Roberts, North...), les Gallois affronteront l'Irlande. Ces deux nations étaient absentes des quarts de finale en 2007 en France. Elles s'affronteront pour la 117e fois, mais seulement pour la troisième fois en Coupe du monde. Les Gallois ont remporté le dernier match (19-13) le 13 mars à Cardiff. Ce match opposera deux équipes en pleine confiance.

En revanche, le quart de finale Angleterre-France mettra aux prises deux équipes en plein doute, notamment les Français, battus face aux Tonga (19-14) samedi. Les Anglais ont eux été inquiétés par l'Ecosse, avant de s'imposer (16-12) samedi soir, pour assurer la première place de la poule B. L'Angleterre a remporté les deux précédentes confrontations en Coupe du monde, en demi-finale en 2003 (24-7) et en 2007 (14-9).

Quarts de finale:
Irlande - Pays de Galles (samedi 8 octobre à 07h00)
Angleterre - France (samedi 8 octobre à 09h30)
Afrique du Sud - Australie (dimanche 9 octobre 07h00T)
Nouvelle-Zélande - Argentine (dimanche 9 octobre 09h30)

Coupe du Monde de Rugby