Vincent Clerc - Canada
Vincent Clerc (France) | AFP - FRANCK FIFE

Le Canada dans le groupe du XV de France

Publié le , modifié le

Le Canada s'est qualifié pour le Mondial-2015, où il jouera dans le groupe D avec la France, en battant les Etats-Unis 13 à 11 (mi-temps: 8-8), samedi à Toronto. La Canada l'avait emporté 27-9 au match aller il y a une semaine à Charleston (Caroline du Sud) et pouvait se permettre une défaite de 17 points. L'équipe à la feuille d'érable, qui a participé à toutes les éditions du Mondial depuis sa création en 1987, évoluera au Mondial avec la France, l'Italie, l'Irlande et un autre qualifié européen (groupe D).

Les Etats-Unis vont maintenant jouer en 2014 un barrage aller-retour avec  l'Uruguay dont le vainqueur obtiendra son billet pour le Mondial en Angleterre  dans le groupe B, avec l'Afrique du Sud, les Samoa, l'Ecosse et un qualifié  asiatique. Auteurs d'un bon début de match, les Américains ont marqué les premiers  grâce à un essai non transformé de l'ailier de Biarritz (Top 14) Takudzwa  Ngwenya (5-0). L'arrière canadien James Pritchard a répondu en quelques minutes  par un long coup de pied de pénalité puis par un essai dont il a manqué la  transformation (8-5). Chris Wyles, auteur de tous les points des "Eagles" à   l'aller, a égalisé sur pénalité pour les USA juste avant la mi-temps.

Privé des services du deuxième ligne de Clermont Jamie Cudmore, blessé, le  Canada est passé devant au retour des vestiaires sur un essai non transformé de  Jason Marshall. Malgré un carton jaune sanctionnant les Canadiens, les  Américains n'ont pas pu revenir au score: Wyles a inscrit une pénalité à la 67e  minute mais a manqué celle de la victoire dans les derniers instants. Il s'agissait du 51e test match entre les deux nations et le Canada mène  par 37 victoires, dont 8 sur 10 en match de qualifications au Mondial.

AFP

Coupe du Monde de Rugby