XV de France, Bleus
Les Bleus à l'échauffement | CARL COURT / AFP

L'Australie ignore le XV de France

Publié le , modifié le

Le premier test-match de la tournée du XV de France en Australie samedi à Brisbane devrait attirer moins de 30.000 personnes au stade, soit un record de désintérêt, annonce ce mercredi la presse locale. Selon le Courrier Mail, journal de la province du Queensland, seulement 29.000 personnes sont attendues samedi (20H00 locales, 12H00 françaises) au Suncorp Stadium, sur les quelque 52.000 places de l'enceinte de Brisbane. Et encore, assure le quotidien, le chiffre est fondé sur des projections optimistes.

Cette faible affluence constituerait un record pour un match des Wallabies  à Brisbane, le précédent étant détenu par le test Australie-France de juillet  2008 disputé devant 40.218 personnes. A titre de comparaison, le match susciterait encore moins d'attention que  la rencontre Fidji - Etats-Unis du Mondial-2003 qui avait mobilisé 30.990  spectateurs. 

Concurrence du XIII

Pour expliquer cette désaffection, le journal avance les absences des deux  stars locales Quade Cooper (blessé) et Will Genia (non retenu), la venue en  octobre des All Blacks pour laquelle les supporters économiseraient et la  proximité du "State of Origin", compétition de rugby à XIII en trois actes  disputée actuellement et dont le premier (28 mai) et dernier épisode (9  juillet) ont lieu à Brisbane. 

Enfin, l'ouverture du Mondial de football le 12 juin capte aussi une bonne  partie de l'attention médiatique alors que les Wallabies ne se sont réunis que  dimanche dernier et s'entraînent à l'écart, à 80 km au sud de Brisbane. Après Brisbane, le XV de France effectuera deux autres test-matches face  aux Wallabies, le 14 juin à Melbourne et le 21 juin à Sydney.

AFP

Coupe du Monde de Rugby