L'Anglais Courtney Lawes
Le deuxième ligne du XV de la Rose Courtney Lawes | AFP - Martin Bureau

L'Anglais Lawes suspendu deux matchs

Publié le , modifié le

Le deuxième ligne du XV d'Angleterre Courtney Lawes a été suspendu mardi pour deux matches de la Coupe du monde pour avoir asséné un coup de genou à un adversaire lors du match remporté face à l'Argentine (13-9), a annoncé la RWCL, organisateur du Mondial.

Courtney Lawes  ne pourra ainsi pas disputer les matches face à la Georgie  le 18 septembre, et la Roumanie le 24 septembre. Il pourra être aligné lors du dernier match de la phase de poules face à l'Ecosse, le 1er octobre. C'est le premier joueur cité et le premier joueur sanctionné depuis le début de la Coupe du monde. Courtney Lawes avait porté un coup de genou à la 38e minute du match au talonneur argentin Mario Ledesma qui venait d'être plaqué et poussé en dehors des limites du terrain. Ce dernier devant quitter le terrain à la 56e minute.

L'International Board avait rappelé quelques jours avant le début de la Coupe du monde qu'un joueur pourrait être cité jusqu'à 36h après un match. Courtney Lawes a été le premier à subir cette règle. Le deuxième ligne anglais a ainsi appris dans la matinée de lundi qu'une de ses actions dans le match contre l'Argentine de samedi soir lui avait valu une citation pour brutalité.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Ce grand gaillard de 2m01 pour 115kg est une adepte du jeu rugueux, bien dans la lignée de son actuel sélectionneur Martin Johnson. En 2009, en finale du Challenge Européen avec son club de Northampton, il avait plaqué à retardement le Berjalien Morgan Parra, victime d'une disjonction accromio-claviculaire de l'épaule, sans être sanctionné par la suite ni par l'arbitre ni par la commission de discipline de l'ERC.

Le joueur, qui était accompagné d'un conseilleur juridique, dispose de 48  heures pour faire appel de la sanction.

Coupe du Monde de Rugby