Afrique du Sud - Pays de Galles
Alun Wyn Jones pris par la défense de Victor Matfield et François Louw | AFP - GIANLUIGI GUERCIA

L'Afrique du Sud bat les Gallois 38-16

Publié le , modifié le

Avec un doublé, Bryan Habana, l'ailier du RCT, a activement participé à la belle performance de l'Afrique du Sud, victorieuse du Pays de Galles (38-16) en test-match à Durban. Les Springboks ont inscrit la bagatelle de cinq essais dans cette rencontre qu'ils ont nettement dominée, encaissant juste un essai en fin de rencontre par l'ailier Cuthbert. Les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine à Nelspruit. Le Pays de Galles n'a toujours pas gagné le moindre match chez les Boks.

Tout va bien pour l'instant pour les nations majeures de l'hémisphère Sud. Après le succès de la Nouvelle-Zélande sur l'Angleterre et de l'Australie sur la France (les deux nations ont d'ores et déjà gagné leur série de tests), c'est l'Afrique du Sud qui a fait parler la poudre contre l'hémisphère Nord. Et le Pays de Galles a payé la note.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que l'Afrique du Sud ne prenne les choses en mains. Le drop de Biggar des 25m (2e) a trouvé sa réponse dans un essai aplati par Bryan Habana (6e), et transformé par Morne Steyn. Un essai validé par Romain Poite, l'arbitre du match, qui venait parfaire ce petit goût de Top 14 avec l'ailier du RCT et l'ouvreur du Stade Français. Et il ne faut pas oublier non plus le carton jaune reçu par le centre du Racing-Métro, Jamie Roberts, contraint de laisser ses coéquipiers gallois durant dix minutes. Et à la 15e minute, tout en force, le 3e ligne centre Vermeulen emportait deux adversaire sur son passage pour aplatir le deuxième essai de son équipe (15e), également transformé par le Parisien. Mais les Gallois s'accrochaient encore, avec un deuxième drop de Biggar (19e). Mais pour la deuxième fois, l'ailier de Toulon répondait aussitôt à sa manière, sur le coup de pied de renvoi, pour réaliser un doublé (20e). Deux jours après son 31e anniversaire, le protégé de Mourad Boudjellal s'est fait un beau cadeau. Et tout cela avant que Willie Le Roux ne mette son grain de sel pour un quatrième essai dans cette première période (37e), toujours transformé par Steyn. A la pause, grâce à une dernière pénalité passée par Biggar (40e), le Pays de Galles réduisait un peu l'écart mais se trouvait déjà mené (28-9). 

Et la deuxième période n'inversait pas la tendance. Une première pénalité pour Steyn, suite à un plaquage dangereux (44e), puis un essai de Cornall Hendricks, bien servir par un intenable Le Roux, pour ses débuts sous ce maillot (51e), voilà comment les hommes de Warren Gatland se trouvaient largués (38-9). L'essai inscrit par Alex Cuthbert à la 68e minute et transformé par James Hook ne faisait qu'adoucir très légèrement cette défaite.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze