Matt Dawson et la hakarena
Matt Dawson en leader pour la hakarena | DR

La parodie du haka de Matt Dawson n'enflamme pas les All Blacks

Publié le , modifié le

L'ancien demi de mêlée de l'équipe d'Angleterre, Matt Dawson a participé à une parodie du haka des Néo-Zélandais, avant le début de la Coupe du monde. Dans le pur style de l'humour britannique. Et contrairement à la parodie des joueurs de l'équipe de France, dans leur hôtel après leur victoire sur les Néo-Zélandais en demi-finale de la Coupe du monde 1999, elle n'a pas provoqué la colère adverse.

Dans cette vidéo, Matt Dawson appelle les supporteurs à danser comme lui dans les tribunes pour contrer les bénéfices du haka pour les All Blacks, ce qui devrait valoir quelques jolies scènes dans les stades anglais. Cela devrait même être l'une des images phares de la compétition, surtout si l'Angleterre va loin, ce qui devrait alors déplaire à Ali Williams, l'ancien All Black du RCT qui a déclaré que ce serait un "jour sombre" si le XV de la Rose devenait champion du monde.

L'ancien demi de mêlée anglais ne semble pas avoir perturbé les champions du monde. Keven Mealamu, le talonneur néo-zélandais fort de ses 126 sélections, a trouvé la parodie "assez drôle", et a ajouté: "C'est sa façon de le voir (le haka). Nous l'avons un peu entendue (la parodie) mais nous nous préparons  uniquement à jouer l'Argentine", a-t-il dit, avant de conclure: "Je ne pense pas que ce que les gens essayent de faire nous affecte trop."

En 1999, après la victoire de l'équipe de France sur la Nouvelle-Zélande en demi-finale, Abdelatif Benazzi et les Français, dans leur hôtel, avaient parodié ce haka devant une caméra, ce qui avait fortement déplu aux Néo-Zélandais, qui avaient vu là un manque de respect pour cette danse maori.

Coupe du Monde de Rugby