La Fédération anglaise va dédommager les clubs

Publié le , modifié le

La Fédération anglaise de rugby (RFU) versera en 2015-2016 jusqu'à 16,5 millions d'euros aux clubs de première division pour compenser l'absence de matches de Championnat pendant la phase de poules de la Coupe du monde en Angleterre, ont annoncé vendredi les deux parties.

La RFU va ainsi verser 6 millions de livres (7,6 millions d'euros) aux douze clubs de la Premiership Rugby, qui devraient perdre chacun 1,2 million de livres (1,5 millions d'euros) pendant que le Championnat fait relâche, de début septembre au 17 octobre, date de la fin de la phase de poules. Le Championnat se terminera fin mai 2016 et aucune journée ne sera disputée en semaine.

Un maximum de 7 autres millions de livres (8,9 millions d'euros) sera également versé  par la RFU à Premiership Rugby en fonction des recettes de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). La Premiership pourra également continuer à organiser des matches à Twickenham.

Enfin, toujours selon les termes de cet accord, le sélectionneur du XV de la Rose Stuart Lancaster a obtenu un délai pour annoncer son prochain "Elite Squad", ce groupe de 32 joueurs suivis et mis à disposition de l'équipe nationale en amont des compétitions internationales: initialement prévue en août, l'annonce a été reportée au 22 octobre afin que Lancaster puisse, en vue des tests de novembre, sélectionner les joueurs les plus en forme.

AFP