Kieran Read Nouvelle-Zélande
Kieran Read (Nouvelle-Zélande) | ADRIAN DENNIS / AFP

Kieran Read, joueur de l'année 2013

Publié le , modifié le

Le troisième ligne néo-zélandais Kieran Read a, sans surprise, été élu meilleur joueur du monde par l'IRB. Une distinction qui récompense l'extraordinaire année des All Blacks, invaincus en 2013, à travers son joueur le plus régulier.

Depuis quelques saisons, Kieran Read marche sur l'eau. Le troisième ligne des Blacks, déjà impressionnant lors de la dernière Coupe du monde, a confirmé son extraordinaire maîtrise du poste. Avec 61 capes au compteur, le joueur des Canterburry Crusaders a grandement contribué à la campagne sans défaite de la Nouvelle-Zélande, vainqueur du Tri Nations et qui reste sur une série de 14 victoires de rang. Celui qui forme avec Richie McCaw une paire redoutée a devancé dans le vote de l'IRB Eben Etzebeth (Afrique du Sud), Leigh Halfpenny (Pays de  Galles), Sergio Parisse (Italie) et Ben Smith (Nouvelle-Zélande). L'hégémonie des Blacks est confirmée par l'élection de Steve Hansen au titre de meilleur entraîneur de l'année alors que le XV à la fougère est désigné "meilleure équipe". 

Read (1,93m, 112 kg) brille par sa polyvalence sur le terrain où sa défense, ses charges dévastatrices ou sa capacité à gratter des ballons dans les rucks font merveille. Il succède au palmarès à des légendes du jeu telles que ses coéquipiers Daniel Carter (récompensé en 2005 et 2012) et Richie McCaw (2006, 2009 et 2010). Deux Français ont déjà été honorés par ce prix : Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011.

Julien Lamotte

Coupe du Monde de Rugby