Rob Kearney (Irlande)
La joie des Irlandais, tombeurs des Australiens | GLYN KIRK / AFP

Kearney de retour avec l'Irlande

Publié le , modifié le

Rob Kearney l'arrière du XV de l'Irlande blessé il y a deux semaines, fera son retour pour affronter la France dans le choc du groupe D dimanche. Il formera donc avec son frère David et l'ailier Tommy Bowe, le triangle arrière du XV du Trèfle dimanche. Pour le reste, la seule surprise réside dans la titularisation du géant (2m08) Devin Toner en deuxième ligne.

Kearney, dont le duel à distance avec Scott Spedding sera une clé de la rencontre, souffrait d'une contracture au muscle fessier qui l'avait empêché de tenir sa place pour le dernier match de l'Irlande face à l'Italie (victoire 16-9). Ce spécialiste des ballons hauts et du jeu au pied retrouve donc son numéro 15 pour la "finale" du groupe D de la Coupe du monde qui décidera qui de l'Irlande ou de la France affrontera la Nouvelle-Zélande en quarts de finale. Malheur au vaincu.

La principale incertitude autour du XV irlandais résidait dans le choix à faire en deuxième ligne entre Devin Toner et Iain Henderson, plus puissant. Ce dernier, excellent depuis le début du Mondial, sera finalement sur le banc, Joe Schmidt ayant préféré le plus expérimenté (29 ans, 29 sélections), Toner. "Ca a été très serré entre les deux", a reconnu le sélectionneur. "'Dev' nous a beaucoup apporté, il est très bon et il nous donne un  petit truc en plus en touche. Et nous pensons que Iain peut amener son impact  en fin de match", a-t-il ajouté, tout en admettant avoir en tête le quart de  finale qui se déroulera le week-end suivant.

Sans aucune surprise, c'est le duo Conor Murray-Jonathan Sexton qui orchestrera une ligne de trois-quarts dans laquelle Keith Earls résiste au retour en  forme de Jared Payne pour conserver sa place au centre. Joe Schmidt a également retenu une première ligne habituée aux joutes internationales, entre les piliers Cian Healy et Mike Ross, et le  talonneur Rory Best. L'Irlande, vainqueur des deux derniers Tournoi des six nations, n'a pas  perdu contre la France ces quatre dernières années. Le XV du Trèfle affrontera la France dimanche à 17h45 à Cardiff. En jeu, la première place du groupe D  qui permettrait d'éviter les All Blacks en quarts de finale. "On sait qu'il y a de la pression", a déclaré Schmidt qui s'attend à "un  match très dur" mais assure en même temps que ses troupes sont "excitées par le  défi" proposé par les Français.

 Le XV de départ​

R. Kearney - Bowe, Earls, Henshaw, D. Kearney - (o) Sexton, (m) Murray -  O'Brien, Heaslip, O'Mahony - O'Connell (cap), Toner - Ross, Best, Healy   
Remplaçants: Strauss, McGrath, White, Henderson, Henry, Reddan, Madigan, Fitzgerald

Coupe du Monde de Rugby