L'arbitre sud-africain Craig Joubert
L'arbitre sud-africain Craig Joubert | AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Joubert, un arbitre trop laxiste pour les Bleus

Publié le , modifié le

L'arbitrage de Nouvelle-Zélande - France a été confié au Sud-Africain Craig Joubert, réputé pour beaucoup laisser jouer. Clairement une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France qui aurait préféré un arbitre de l'hémisphère nord, a priori plus strict avec les phases de rucks. Il sera le deuxième Sud-Africain à diriger une finale de Coupe du monde.

Son compatriote André Joubert avait arbitré la finale de 2003, gagnée par l'Angleterre face à l'Australie (20-17, a.p.) à Sydney et surtout celle de 1999, où l'Australie avait écrasé... la France (35-12) à Cardiff. Ce sera la cinquième fois que Joubert arbitrera les Bleus depuis 2008 et la prise de fonction de l'entraîneur Marc Lièvremont.

Les All Blacks gagnent quand il arbitre

Sous sa direction, le bilan s'avère positif: les Français se sont imposés à trois reprises, face au pays de Galles (28-9) en mars dans le Tournoi des six nations, le 20 août en Irlande (26-22) en match de préparation du Mondial et face au Canada (46-19) en phase de poule de la compétition, contre une défaite (18-13) face à l'Australie au Stade de France en novembre 2008, une défaite restée en travers de la gorge des Tricolores pour le laxisme présumé du "referee" dans la zone plaqueurs plaqués, champ de bataille déterminant du rugby actuel. Monsieur Joubert a par ailleurs arbitré à deux reprises les All Blacks cette année, les deux fois contre l'Australie dans le Tri-Nations, puis dimanche en demi-finale du Mondial. Pour deux victoires…

Graham Henry, l'entraîneur des All Blacks, s'est félicité de la nomination de Joubert pour arbitrer la finale: "C'est un très bon arbitre. Il a de bonnes relations avec les joueurs durant le match, il est très clair dans ses instructions, il est constant. Il est devenu un des meilleurs arbitres du monde depuis trois ou quatre ans. Il est détendu, communique bien et prend de bonnes décisions. Les joueurs apprécient d'être arbitrés par lui, c'est le signe que c'est un bon arbitre." Peut-être pas pour tout le monde.

Coupe du Monde de Rugby