Mauro Bergamasco Italie
Le joueur italien Mauro Bergamasco | AFP - MARTIN BUREAU

Italie: accord en vue entre joueurs et Fédération

Publié le , modifié le

La Fédération italienne de rugby (FIR) et les joueurs de la sélection sont en vue d'un accord sur le contentieux des primes qui a retardé le début du stage de préparation au Mondial-2015, a annoncé la FIR mardi.

"Les accords seront formalisés rapidement en vue d'une rapide reprise du  rassemblement de préparation à la Coupe du monde", a écrit la FIR dans un  communiqué mardi soir, après une rencontre entre "les dirigeants de la  Fédération et les représentants des joueurs à Calvisano", le fief du président  fédéral Alfredo Gavazzi. Joueurs et dirigeants se renvoyaient la responsabilité de la décision de ne  pas commencer comme prévu lundi le stage de l'Italie à Niederdorf/Villabassa,  près de Bolzano. La situation désastreuse pour l'image du rugby italien est née d'un conflit  pour les primes et les assurances des joueurs pour la Coupe du monde.

La rencontre de mardi a permis de "poser les bases d'un accord collectif  pour la participation au Mondial dans le respect des principes méritocratiques  proposés par la Fédération et des demandes, pas seulement économiques, des  joueurs", est-il écrit dans le communiqué pacificateur. M. Gavazzi a révélé dans la presse italienne les chiffres des propositions  initiales, qui ne satisfaisaient pas les joueurs. Les internationaux devaient recevoir un fixe de 3000 euros par joueur pour  les trois mois, de la préparation au tournoi lui-même. Les primes de victoires prévoyaient 7000 euros par joueur pour des succès  contre le Canada et la Roumanie, 12.000 euros pour une victoire contre la  France et 18.000 pour faire tomber l'Irlande, vainqueur des deux derniers  Tournois des six nations.

Quarante joueurs, moins le capitaine champion de France Sergio Parisse  (Stade Français) et Martin Castrogiovanni (demi-finaliste avec Toulon), qui  bénéficient d'un peu de repos pour leur fin de saison plus tardive, doivent  commencer le premier stage.

AFP

Coupe du Monde de Rugby