James Hook
Le Gallois James Hook | AFP - PAUL ELLIS

Hook titulaire face aux Bleus

Publié le , modifié le

James Hook a été titularisé, ce jeudi, au poste d'ouvreur du pays de Galles pour la demi-finale de Coupe du monde face au XV de France, samedi, à l'Eden Park d'Auckland (10H00 françaises). Touché à une épaule, l'habituel N.10 Rhys Priestland a été contraint de déclarer forfait.

A 48h d'affronter la France en demi-finale du Mondial, Warren Gatland a livré, ce jeudi, la composition de son équipe. Satisfait de la prestation de ses troupes en quart de finale face à l'Irlande, le sélectionneur gallois a choisi de reconduire l'ensemble de son équipe. Un seul changement, contraint, est à noter. Le poste d'ouvreur sera en effet confié au futur perpignanais James Hook afin de remplacer Rhys Priestland, blessé à une épaule. "Ca fait partie du sport. Il y a des blessures, il ne faut pas s'arrêter dessus. Le temps a joué contre Rhys", a déclaré Warren Gatland. "Avec des joueurs du calibre et de l'expérience de James Hook et Stephen Jones dans le XV de départ, je ne pense pas que l'absence de Rhys nous affaiblisse", a-t-il estimé dans la foulée. Hook (26 ans, 57 sél.) avait joué les deux premiers matches de la compétition, face à l'Afrique du Sud et aux Samoa, au poste d'arrière avant de se blesser à une épaule. Il avait repris la compétition en entrant en jeu à la 78e minute du quart de finale face à l'Irlande, en remplacement de Priestland.

En ce qui concerne le reste de l'équipe, Mike Philipps tiendra sa place au côté de Hook pour une charnière qui s'était révélée plutôt efficace la semaine passée. Devant, le capitaine Sam Warburton sera associé au jeune Toby Faletau et à Dan Lydiate en troisième ligne. La première ligne sera formée par Gethin Jenkins, Huw Bennett et Adam Jones. Luke Charteris, dont la participation était également incertaine, figurera bien sur la feuille de match, titulaire en deuxième ligne. Derrière, le trio d'attaque Halfpenny-North-Williams sera reconduit. Enfin, bien que touché au nez contre les Irlandais, Jamie Roberts débutera la rencontre aux côtés de Jonathan Davies.

L'équipe du pays de Galles face à la France:
Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m)  Phillips - Warburton (cap.), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A.  Jones, Bennett, G. Jenkins.
Remplaçants: Burns, James, B. Davies, R. Jones, L. Williams, S. Jones, Sc.  Williams.

Isabelle Trancoën

Coupe du Monde de Rugby