Graham Henry (Nouvelle-Zélande)
L'entraîneur néo-zélandais Graham Henry | AFP - WILLIAM WEST

Henry: "Encore des choses à travailler"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry, a attribué devant la presse vendredi une note de "6 ou 7" sur 10 à son équipe pour son succès sur les Tonga (41-10) lors du match d'ouverture de la Coupe du monde, et reconnu qu'il y a "encore des choses à travailler".

Comment avez-vous jugé la performance de votre équipe? Quelle note sur 10 lui donneriez-vous ?
"Je pense autour de 5, 6 ou 7 probablement. On a marqué des bons essais, il y a des très bons points, on a été plutôt structuré mais on a fait trop d'erreurs et donné trop de pénalités. Il y a encore des choses à travailler. On est au début du tournoi, il y avait de la tension, on attendait ce moment depuis longtemps, on n'était peut-être pas aussi libérés que d'habitude. En 2007, on avait largement battu l'Italie (76-14 ndlr). Il y a du positif sur lequel construire pour le prochain match."

Le match de Sonny Bill Williams et Richard Kahui a dû vous satisfaire.
"Sonny a très bien joué surtout en défense, il a fait beaucoup de bons plaquages, il a été aussi une menace pour créer des occasions autour de lui. Richard a beaucoup apporté à cette victoire, il a bien joué, beaucoup créé, marqué, été bon défensivement, bon sur les ballons hauts... Il a réalisé un match complet."

Qu'avez-vous pensé de la séquence de mêlées sur votre ligne ?
"Je crois que ça a plu à personne. C'est un moment ennuyeux du match, je suis sûr que les gens qui l'ont vu à la télé seront d'accord. Moins ces séquences se répèteront pendant la compétition, mieux ce sera."

AFP

Coupe du Monde de Rugby