Victor Matfield
Le 2e ligne sud-africain Victor Matfield | AFP - Stéphane de Sakutin

Hécatombe chez les Boks

Publié le , modifié le

L'Afrique du Sud peine à panser ses blessures. Victor Matfield et Jean De Villiers, blessés contre le Pays de Galles, seront absents 10 jours. Le 1er souffre des adducteurs, alors que le 2e a une fracture "de degré un du cartillage d'une côte". Les champions du monde pourraient en plus se passer encore de Bakkies Botha, toujours blessé au tendon d'Achille: "Bakkies ne réagit pas aux soins aussi bien que nous l'espérions", dit Peter De Villiers, sélectionneur.

Ce n'est pas le début de Coupe du monde dont rêvaient les Springboks. Vainqueurs dans la douleur et d'extrême justesse des Gallois (17-16) lors du premier match, sans avoir maîtrisé le jeu, ils doivent faire face à des blessures parmi leurs cadres. Et pas des moindres. Victor Matfield, Jean De Villiers et Bakkies Botha sont sur le flanc avant d'affronter les Fidji samedi. Soit la deuxième ligne championne du monde en titre indisponible. Le match contre le XV du Poireau a laissé des traces, mais pas seulement.

Déjà privé de ce premier match en raison de son mal récurrent au tendon d'Achille, Botha n'est toujours pas disponible. "Bakkies ne réagit pas aux soins aussi bien que nous l'espérions. Nous travaillons encore sur son cas et nous n'avons pas encore pris de décision mais il va bien falloir le faire", a déclaré l'entraîneur, Peter de Villiers, visiblement inquiet. Cela ne doit pas être le seul puisque le 2e ligne s'est engagé après la Coupe du monde avec Toulon, et ces nouvelles ne devraient pas combler de joie Mourad Boudjellal, le jour où il a annoncé l'arrivée de Bernard Laporte pour succéder à Philippe Saint-André à la tête de son équipe. Si le mal venait à persister, les Boks pourraient le renvoyer chez lui pour appeler un autre joueur valide dans le groupe des 30.

Pour Victor Matfield et le trois-quarts centre Jean De Villiers, le diagnostique est plus clément. Mais les deux ont dû quitter leurs coéquipiers rapidement dimanche, et ils ne seront pas remis pour le prochain match. "Jean a une fracture de degré un du cartilage d'une côté. Nous pensons qu'il ne sera pas disponible pendant dix jours", a déclaré le médecin de la sélection, Craig Roberts. "Sa sortie du terrain était plus une mesure de précaution parce que nous ne voulions pas que la blessure s'aggrave." Les mêmes précautions ont été observées pour le 2e ligne, qui ressentait des douleurs aux adducteurs. "Nous pensons pour l'instant qu'il aura besoin de dix jours pour récupérer", a déclaré le médecin. Avec deux joueurs très physiques mais plutôt en fin de carrière à 32 (Botha) et 34 ans (Matfield),

Coupe du Monde de Rugby