George Smith
George Smith lorsqu'il évoluait sous les couleurs du Stade Français | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

George Smith revient avec les Wallabies

Publié le , modifié le

Après quatre ans loin de l'équipe d'Australie et passés à Toulon, au Stade Français et dans le championnat du Japon, George Smith a été réintégré dans l'équipe des Wallabies pour le dernier test contre les Lions Britanniques et Irlandais. Le 3e ligne international, revenu dans le Super-15 chez les Brumbies sous forme de prêt, il était de nouveau sélectionnable, et le sélectionneur, Robbie Deans, l'a placé en 3e ligne pour le test décisif de samedi à Sydney.

Quatre ans après sa dernière apparition  sous le maillot de l'Australie, le troisième ligne George Smith a été rappelé  pour jouer samedi à Sydney le test décisif de la tournée des Lions britanniques  et irlandais. A 32 ans, Smith est le seul Australien du groupe à avoir joué lors de la  précédente tournée des Lions dans son pays, il y a 12 ans. Son dernier match  avec les Wallabies remonte à la victoire (33-12) contre le pays de Galles à Cardiff en 2009. Il a été préféré à Michael Hooper, relégué sur le banc alors qu'il avait  débuté les deux premiers tests de la tournée, et constitue le seul changement  opéré par le sélectionneur Robbie Deans par rapport à l'équipe qui a débuté le  test remporté samedi dernier (16-15) à Melbourne.

Avec 110 sélections, Smith est le 3e Australien le plus capé, derrière George Gregan (139) et Nathan Sharpe (116). Smith, qui évolue au Japon avec les Suntory Sungoliath, a été prêté cette  saison à la franchise australienne des ACT Brumbies ce qui l'a rendu éligible à une place en sélection. Et ses prestations ont convaincu Deans. "La décision de partir avec George n'a rien à voir avec une insatisfaction  concernant le jeu de Michael (Hooper) ou Liam" Gill, son remplaçant lors des deux premiers test, a assuré Deans. "Mais la série a été rude (...) et nous pensons que la combinaison de  l'expérience et des jambes fraîches de George (Smith) est ce dont nous avons  besoin cette semaine", a-t-il expliqué.

Le retour de Smith chez les Wallabies est annoncé au lendemain de  l'éviction par les Lions du centre irlandais Brian O'Driscoll, au profit de  Jamie Roberts. O'Driscoll, 34 ans, ne pourra ainsi finir en beauté sa carrière avec les  Lions samedi lors de la belle contre les Wallabies. Les Lions ont remporté la première manche le 22 juin à Brisbane (23-21) et  les Australiens se sont imposés lors du deuxième test le 29 juin à Melbourne (16-15).

Equipe d'Australie

Beale - Folau, Ashley-Cooper, Leali'ifano, Tomane - (o) O'Connor, (m) Genia  - Smith, Palu, Mowen - Horwill (cap), Douglas - Alexander, Moore, Robinson.
Remplaçants: Fainga'a, Slipper, Kepu, Simmons, McCalman, Hooper, Phipps,  Mogg.

Coupe du Monde de Rugby