Will Genia Australie Afrique du Sud
Will Genia dans ses œoeuvres | AFP - GREG WOOD

Genia absent contre la France

Publié le , modifié le

Ewen McKenzie, le sélectionneur australien, a fait fort pour sa première composition d'équipe contre la France, samedi à Brisbane. Il a en effet décidé de se passer de Will Genia, le demi de mêlée aux 55 sélections, pour placer un duo qui étrennera sa première titularisation à la charnière: Nic White et Bernard Foley. "Nous fonctionnons dans un environnement compétitif et il est important de récompenser ceux qui ont joué régulièrement à haut niveau durant toute la saison", a expliqué le sélecitonneur des Wallabies.

Will Genia est puni. Il a beau avoir 55 sélections au compteur, le demi de mêlée australien paye lourdement les mauvaises performances de son équipe des Queensland Reds en Super-15. Ce joueur rapide et entreprenant est absent du XV de départ d'Ewen McKenzie, mais aussi du banc, pour le premier test-match contre la France, samedi à Brisbane. C'était pourtant lui qui conduisait le jeu australien lors de la dernière tournée en novembre en Europe. Mais les dernières semaines n'ont pas été à son avantage.

McKenzie a privilégié une charnière relativement inexpérimentée avec  White (23 ans, 10 sél) et Foley (24 ans, 4 sél) qui vivront leur première  titularisation ensemble. Foley devrait en outre assumer la responsabilité du  but. Selon la même logique de "l'homme en forme", l'ancien entraîneur du Stade Français a fait la part belle aux joueurs des Waratahs et des Brumbies, respectivement 2e et 4e du Super-15. Matt Toomua et Tevita Kuridrani, en feu avec les Brumbies cette saison,  tiendront le centre du terrain, épaulés du fantasque Nick Cummins et de  l'expérimenté Adam Ashley Cooper (91 sél) à l'aile. Le deuxième ligne Sam Carter étrennera sa première sélection, reléguant  James Horwill sur le banc.

Le XV de départ

Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Toomua, Cummins - (o) Foley, (m) White -  Hooper, Palu, Fardy - Carter, Simmons - Kepu, Moore, Slipper
Remplaçants:  Polata-Nau, Cowan, Ryan, Horwill, McCalman, Phipps, Beale, McCabe

Coupe du Monde de Rugby