Bernard Foley (Warathas)
Bernard Foley a offert la victoire aux arathas à la dernière minute | WILLIAM WEST / AFP

Foley prolonge trois ans avec les Wallabies

Publié le , modifié le

Bernard Foley, le demi d'ouverture des Warathas et de l'Australie, a signé une prolongation de trois ans avec la Fédération australienne. Nouveauté, il pourra disputer deux saisons au Japon, tout en ayant la possibilité de réprésenter son pays sous le maillot des Wallabies.

L'hémisphère sud doit lutter contre l'exode massif de ses joueurs clés et cherche des solutions pour les retenir, au moins en sélection. En autorisant Foley (25 ans, 18 sélections) a joué avec l'équipe nationale tout en évoluant au Japon, où ses émoluments devraient être substantiels, la Fédération australienne de rugby fait un premier pas en ce sens. Les joueurs évoluant à l'étranger, à l'image de Matt Giteau avec le RCT, ne sont d'habitude plus autorisé à jouer avec les Wallabies.

"J'aimerais remercier la Fédération et les Waratahs, qui ont compris mon désir de découvrir une nouvelle culture et l'environnement du rugby au Japon, tout en me donnant l'opportunité de continuer à représenter mon pays", a souligné Foley, cité dans le communiqué de la Fédération. Plusieurs joueurs-clés des Wallabies renonceront à la sélection pour rejoindre l'étranger et ses offres lucratives après le Mondial, comme Adam  Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles) ou Will Genia (Stade Français), un problème auquel la Nouvelle Zélande doit aussi faire face (Carter, Conrad Smith, Slade, Nonu...).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot