Afrique du Sud Australie O'Connor face à F. Steyn 09 2010
L'ailier O'Connor se présente face à l'arrière sud-africain François Steyn | AFP - Gianluigi Guercia

Fainga'a remplace O'Connor chez les Wallabies

Publié le , modifié le

Suspendu pour une semaine pour avoir raté l'annonce de la sélection pour la Coupe du monde, le trois-quarts centre James O'Connor a été remplacé dans l'équipe australienne, qui reçoit la Nouvelle-Zélande samedi dans le Tri-Nations, par Anthony Fainga'a. Le troisième ligne Samo débutera son premier test depuis 2004, tandis que Dan Vickerman sera en 2e ligne à la place de Sharpe. Sinon, les 12 vainqueurs des Boks seront sur le terrain.

Pour avoir été absent lors de l'annonce du groupe australien, James O'Connor a été suspendu une semaine par sa Fédération. Une sanction symbolique mais qui coûte sa place au trois-quarts centre pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi dans le Tri-Nations. Un match majeur d'autant plus que c'est la victoire dans l'épreuve qui se jouera lors de cet affrontement, les deux équipes étant à égalité avec 9 points, loin devant l'Afrique du Sud victorieuse de son premier match la semaine dernière contre les All Blacks. Année de Coupe du monde oblige, il s'agira en plus du dernier match d'un Tri-Nations écourté.

Du coup, c'est Anthony Fainga'a qui sera titularisé et associé à McCabe au centre de l'attaque. Pour le reste, Robbie Deans, le sélectionneur, a joué la continuité en reconduisant 12 des vainqueurs des Boks. Outre Fainga'a, le troisième ligne Radike Samo, éphémère joueur du Stade Français, débutera pour la première fois depuis 2004 un test-match, alors que Dan Vickerman remplacera Nathan Sharpe, sélectionné avec les Barbarians australiens pour défier le Canada, en deuxième ligne. Le troisième-ligne aile James Horwill se verra confier pour la première le capitanat de l'équipe.

Composition de l'équipe d'Australie

Beale - Ashley-Cooper, Fainga'a, McCabe, Ioane - (o) Cooper, (m) Genia - Pocock, Samo, Elsom - Horwill (cap), Vickerman - Alexander, Moore, Kepu
Remplaçants: Fainga'a, Ma'afu, Simmons, McCalman, Higginbotham, Burgess, +1 à désigner

Coupe du Monde de Rugby