Thierry Dusautoir
Le 3e ligne international, Thierry Dusautoir | AFP - FRANCK FIFE

Dusautoir impatient de jour l'Australie

Publié le , modifié le

Après un début d'année vierge de sélection à cause de sa blessure au biceps droit, Thierry Dusautoir a hâte de revenir en Bleu, lors du premier match test-match en Australie le 7 juin. "Je le vois comme une belle opportunité. Ca fait longtemps (que la France n'a pas gagné en Australie, ndlr), mais le simple fait de battre l'Australie constitue une bonne source de motivation parce que c'est la dernière tournée (à l'étranger) avant la Coupe du monde", a-t-il déclaré.

Le capitaine de l'équipe de France est l'un des rares joueurs très frais. Cela explique en partie son impatience à une semaine de défier les Wallabies à Brisbane. Mais ce n'est pas le seul motif: "Battre une nation de premier plan comme l'Australie, l'Afrique du Sud ou  la Nouvelle-Zélande apporte de la confiance. C'est toujours bon de savoir qu'on  peut être meilleurs que les meilleures nations du monde", a-t-il expliqué.

"Je le vois comme une belle opportunité. Ca fait longtemps (que la France  n'a pas gagné en Australie, ndlr), mais le simple fait de battre l'Australie  constitue une bonne source de motivation parce que c'est la dernière tournée (à  l'étranger) avant la Coupe du monde (en 2015). Ce sera peut-être un peu plus facile parce qu'on est en fin de saison et  que nous serons donc plus frais physiquement pour ce premier test". Sans les Toulonnais et les Castrais, qui disputent ce soir la finale du Top 14, les Bleus devront sortir une grosse rencontre pour enfin accrocher une équipe majeure à son palmarès. Sans victoire en Australie depuis 1990, le XV de France pourrait avoir pour ouvreur un Toulonnais lors du premier match, en la personne de Frédéric Michalak. Le demi de mêlée ou ouvreur, absent de la feuille de match pour la finale du Top 14, est en balance avec Morgan Parra, autre polyvalent des deux postes. Les autres joueurs du CO et du RCT ne pourront prendre part qu'au deuxième match.

Dans le cadre de sa tournée d'été, le XV de France affronte trois fois  l'Australie, le 7 juin à Brisbane, le 14 juin à Melbourne et le 21 juin à  Sydney.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze