Dix internationaux Springboks prolongent

Publié le , modifié le

La Fédération de rugby (SARU) a annoncé que 10 internationaux sud-africains, dont le capitaine Jean de Villiers, les frères du Plessis et Eben Etzebeth ont prolongé leur contrat avec la sélection et resteront donc au pays jusqu'à la fin 2015 et le prochain Mondial.

Outre le centre de Villiers, le talonneur Bismarck du Plessis, son frère le  pilier Jannie du Plessis et le deuxième ligne Etzebeth, les troisième ligne  Willem Alberts et Siya Kolisi, le N.8 Duane Vermeulen, le pilier Tendai Mtawarira, le talonneur Adriaan Strauss et le trois-quarts polyvalent François  Steyn ont également prolongé avec la Fédération pour deux années  supplémentaires. "Cela fait partie de notre plan à long terme pour nous assurer de conserver  des joueurs-clés des Springboks en Afrique du Sud et préparer la Coupe du monde  2015", a souligné dans un communiqué le président de la SARU, Jurie Roux, en  précisant que d'autres internationaux étaient en discussions pour signer un  nouveau contrat. 

"On n'est pas en position de mettre 40 ou 50 joueurs sous contrat, même si  ce serait l'idéal de pouvoir faire ça", a-t-il ajouté en invoquant les  impératifs financiers de la Fédération. "Bien sûr, nous avons des limites. Nous  travaillons avec les provinces mais les temps sont durs d'un point de vue  financier et nous ne pouvons pas rivaliser avec les sommes proposées à certains  joueurs à l'étranger", a-t-il souligné. Ces dernières années, plusieurs Springboks sont partis jouer dans les  lucratifs championnats de France (Steenkamp, M. Steyn, Habana...) et du Japon  (du Preez, Fourie...).

Jerome Carrere

Coupe du Monde de Rugby