Robbie Deans
Le sélectionneur néo-zélandais de l'Australie Robbie Deans | AFP - GREG WOOD

Deans veut voir Smith avec les Wallabies contre les Lions

Publié le , modifié le

L'entraîneur de l'équipe d'Australie Robbie Deans a admis dimanche qu'il pourrait rappeler l'ancien capitaine des Wallabies George Smith en sélection à l'occasion de la tournée des Lions britanniques et irlandais cet été. "La question principale est de savoir si George en a envie. C'est un grand joueur", a déclaré Deans à propos du troisième ligne de 32 ans dont la dernière des 110 sélections remonte à novembre 2009.

"Cela serait bien de pouvoir l'avoir à disposition (...) Nous allons en  parler ensemble", a poursuivi Deans qui a précisé avoir déjà échangé des textos  à ce sujet avec le joueur. Smith, sous contrat avec le club japonais de Suntory Sungoliath, a fait un  retour remarqué dans le Super 15 depuis mars: il a rejoint sous la forme d'un  prêt la franchise des ACT Brumbies, initialement pour trois mois.Les Brumbies ont obtenu jeudi du club japonais que Smith reste jusqu'à la  fin de la saison de Super 15.

"Ce serait un énorme honneur"

"Il n'est plus considéré comme un joueur évoluant à l'étranger", a estimé  Deans, ce qui ouvre donc la voie à son retour en sélection. De son côté, Smith a indiqué qu'il "ne refuserait pas une nouvelle  sélection": "Cela serait un énorme honneur. Affronter les Lions, c'est quelque  chose d'exceptionnel, mais tout cela est pour le moment du domaine de  l'hypothétique".

Deans doit dévoiler sa sélection pour affronter les Lions le 11 juin. Trois  test-matches entre l'Australie et les Lions sont au programme les 22 et 29  juin, le 6 juillet. La dernière tournée en Australie des Lions remonte à 2001  et s'était soldée par une victoire des Wallabies (2 succès à 1). Les Lions britanniques et irlandais sont une sélection qui réunit tous les  quatre ans les meilleurs joueurs des îles britanniques pour une tournée dans  une des trois nations majeures de l'hémisphère Sud.

Coupe du Monde de Rugby