Robbie Deans
Le sélectionneur néo-zélandais de l'Australie Robbie Deans | AFP - GREG WOOD

Deans: "J'espère que les Blacks réussiront"

Publié le , modifié le

La 3e place conquise par son équipe d'Australie n'a pas totalement comblé l'entraîneur, Robbie Deans: "Ce n'est pas forcément le match qu'on voulait jouer, mais les deux équipes ont relevé le défi avec beaucoup de fierté, ça s'est vu en défense." Mais sa nationalité néo-zélandaise reprend le dessus pour la finale, malgré son passage en France dans les années 80: "J'espère que les All Blacks réussiront. Ils ont énormément travaillé pour s'offrir cette occasion."

- Qu'avez-vous pensé du match ?
Robbie Deans: "Ce n'est pas forcément le match qu'on voulait jouer, mais les deux équipes ont relevé le défi avec beaucoup de fierté, ça s'est vu en défense. C'est la Coupe du monde, l'épreuve suprême, il y a toujours de la fierté, l'adrénaline monte et les joueurs se donnent à fond. Ca a été très éprouvant, il y a eu beaucoup de dégâts mais les gars ont montré ce que c'était de s'accrocher à un objectif."

- A quel accueil vous attendez-vous après votre parcours ?
RD: "Notre public sera frustré qu'on n'ait pas fait mieux. Nous sommes frustrés aussi. C'est comme ça. Je suis fier de la manière dont les gars se sont donnés, surtout cette semaine. Ils ont montré qu'il y a de la qualité dans ce groupe et je pense qu'on la verra dans les années à venir."

- Maintenant que vous avez terminé votre Coupe du monde, allez-vous supporter les All Blacks ?
RD: "Tout à fait. Je ne sais pas si je regarderai le match (face à la France dimanche) parce que je serai avec ma famille et je ne suis pas sûr qu'ils voudront regarder encore du rugby ! J'espère que les All Blacks réussiront. Ils ont énormément travaillé pour s'offrir cette occasion. On sait que ça fait longtemps qu'ils attendent ça. Je tiens à saluer le pays qui peut être fier de l'événement qu'il a organisé."

AFP

Coupe du Monde de Rugby