De villiers
Le centre Sud-Africain Jean de Villiers | RODGER BOSCH / AFP

De Villiers d'entrée face au Japon

Publié le , modifié le

L'Afrique du Sud alignera le XV de départ le plus expérimenté de son histoire internationale samedi contre le Japon à Brighton, pour son premier match dans la Coupe du monde, a annoncé mercredi le sélectionneur Heyneke Meyer. Remis de sa fracture à la mâchoire, le capitaine des Springboks Jean de Villiers sera titulaire.

880 ! C'est le nombre impressionnant de sélections que comptera au total le XV Sud-Africain au moment de rentrer sur la pelouse du Falmer Stadium de Brighton, soit une moyenne de 58,6 capes par joueur sur le terrain au coup d'envoi. Le sélectionneur Heyneke Meyer s'est donc appuyé sur un XV d'expérience pour l'entrée en lice des Sud-Africains dans cette COupe du Monde face au Japon. Face à une équipe qu'ils n'ont jamais rencontré, les Springboks pourront se réjouir de la présence du capitaine et centre Jean de  Villiers  (34 ans, 106 sél), qui n'en finit plus de gagner ses courses contre-la-montre. Après s'être rétabli d'une grave blessure à un genou pour disputer le Four nations cet été, il a cette fois surmonté en un mois une fracture à la mâchoire.

Au total, Meyer a procédé à six changements par rapport au XV aligné contre l'Argentine le 15 août, lors du dernier match de préparation des Boks remporté 26 à 12. Outre le retour de De  Villiers, seule retouche dans les lignes arrières, François Louw reprend place en troisième ligne, Lood de Jager en deuxième ligne et Jannie du Plessis, Bismarck du Plessis et Tendai Mtawarira en première ligne. Comme contre les Pumas il y a un mois, Pat Lambie débutera à l'ouverture et Handre Pollard sera assis sur le banc.

Le XV de départ de l'Afrique du Sud : Kirchner - Habana, Kriel, de Viliers (cap), Mvovo - (o) Lambie, (m) Pienaar  - Alberts, Burger, Louw - Matfield, de Jager - J. du Plessis, B. du Plessis,  Mtawarira

Remplaçants : Strauss, Nyakane, Oosthuizen, du Toit, Kolisi, du Preez, Pollard, Pietersen

Coupe du Monde de Rugby