Kurtley Beale
L'Australien Kurtley Beale | PETER PARKS / AFP

Beale forfait contre les Blacks

Publié le , modifié le

Kurtley Beale ne jouera pas la demi-finale du Mondial contre les All Blacks dimanche. L'arrière australien n'est pas suffisamment remis de son élongation à la cuisse pour tenir sa place. Il est remplacé par Adam Ashley-Cooper, qui cède son poste de second centre à Anthony Fainga'a. Rob Horne prendra quant à lui place sur le banc des remplaçants.

"On a essayé, l'équipe médicale a fait un gros travail, mais c'est mieux pour l'équipe que je rate ce match. Je ne suis pas loin et j'espère être remis pour la semaine prochaine", a déclaré l'arrière des Wallabies, cité dans le communiqué de l'ARU. Kurtley Beale (22 ans, 23 sélections), qui avait déjà manqué une partie de la rencontre face aux Etats-Unis et le match contre la Russie pour une blessure identique, était sorti à cinq minutes de la fin du quart de finale remporté (11-9) face à l'Afrique du Sud. Nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2011, il est un élément majeur du XV d'Australie par son assurance sous les chandelles adverses et son talent pour relancer les ballons.

"C'est décevant pour Kurtley, mais on s'est entraîné toute la semaine sans lui à l'arrière. On est préparé à cette situation. Ca arrive, mais c'est un poste important. Il a fait tout ce qu'il pouvait", a déclaré le deuxième ligne et capitaine James Horwill. "On va redoubler d'efforts en tant que groupe. (Beale ) C'est un joueur qui peut créer le danger à partir de rien, à n'importe quel moment. On compensera son absence collectivement, parce qu'un match se gagne à 15 joueurs pas à un seul joueur", a ajouté le demi de mêlée Will Genia. Ashley-Cooper, 27 ans, qui peut également jouer au centre et à l'aile, a connu 19 de ses 62 sélections à l'arrière. Il n'a plus joué avec le maillot N.15 depuis une défaite face aux All Blacks dans le Tri-Nations le 31 juillet 2010.

Le XV australien
Ashley-Cooper - O'Connor, A. Fainga'a, McCabe, Ioane - (o) Cooper, (m) Genia - Pocock, Samo, Elsom - Horwill (cap.), Vickerman - Alexander, Moore, Kepu
Remplaçants: Polota-Nau, Slipper, Simmons, McCalman, Burgess, Barnes, Horne

Coupe du Monde de Rugby