Les Bleus à Marcoussis
Les Bleus à Marcoussis | AFP - Fred Dufour

Barcella très incertain pour le Mondial

Publié le , modifié le

Le pilier du XV de France Fabien Barcella, touché au bras gauche, mettra à l'épreuve son biceps blessé mercredi lors du rassemblement des Bleus en vue du test-match face à l'Irlande de samedi à Bordeaux, a-t-il annoncé dans une interviewà l'Equipe.tv. "J'attends le rassemblement de mercredi que l'on me mette sur le terrain et que l'on voit ce que je peux faire", a déclaré le Biarrot.

Les médecins avaient dans un premier temps diagnostiqué une déchirure du tendon, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait en fait d'une rupture. "Mon cas est un petit peu bizarre car le tendon, au lieu de s'arracher complètement (...), s'est, là, coupé en deux, a expliqué le joueur. On ne peut pas attendre de cicatrisation de ça, il faut tout de suite le mettre en fonction et voir ce que ça donne sur une reprise d'activité." Selon le pilier, ce changement de nature de la blessure n'est pas pour autant une mauvaise nouvelle et ne présage pas pour l'instant d'un forfait pour le Mondial en Nouvelle-Zélande qui s'ouvre dans un mois.

"Les chirurgiens sont un peu dans l'expectative aussi car ils n'ont jamais vu quelque chose comme ça", a-t-il ajouté, sans exclure une participation à la seconde rencontre face à l'Irlande, le 20 août à Dublin. "Si cela va bien, il n'y a rien qui puisse m'empêcher de jouer ce match-là", a-t-il assuré. Le pilier biarrot, qui n'a plus joué depuis près d'un an en raison d'une rupture totale du tendon d'Achille de la jambe gauche, s'était vu prescrire dans un premier temps 8 à 10 jours de repos après sa blessure la semaine dernière. L'encadrement du XV de France avait d'ores et déjà prévu de le laisser au repos pour la rencontre de samedi contre le XV du Trèfle.

Coupe du Monde de Rugby