Argentine
Argentine | AFP - STR

Argentine : Tiesi à la place de Bosh

Publié le , modifié le

Le sélectionneur argentin Santiago Phelan a préféré le centre Gonzalo Tiesi à Marcello Bosh pour le match d'ouverture du groupe B de la Coupe du monde de rugby, qui opposera samedi les Pumas à l'Angleterre. Tiesi, qui joue au Stade français, n'a pas participé à l'unique test match de la sélection nationale, battue 28-13 par le Pays de Galles à Cardiff, le mois dernier. Le demi d'ouverture Felipe Contepomi, stadiste lui aussi, portera le brassard de capitaine.

Ce premier match conditionnera peut-être toute leur compétition. Les Argentins seront-ils capables de rééditer leur performance et de faire tomber l'un des favoris dès le premier match ? Après avoir vaincu la France à domicile lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2007, ils ont devant eux les Anglais, pour leur première confrontation du groupe B. Pour des premiers pas qui ressemblent à une finale avant l'heure entre le vice-champion du monde et le 3e du dernier Mondial, les Pumas ont logiquement sorti l'artillerie lourde.

Tous les cadres débuteront, à commencer par l'ouvreur et capitaine Felipe Contepomi, accompagné de son partenaire habituel en charnière, le demi de mêlée Nicolas Vergallo. En première ligne, les vieux grognards, Rodrigo Roncero (34 ans) et Mario Ledesma (38 ans), sont associés au jeune Juan Figallo (23 ans).
A 38 ans et 116 jours, Ledesma deviendra le troisième joueur le plus vieux à disputer un match de Coupe du monde, après le Canadien Mark Cardinal et l'Uruguayen Diego Ormaechea, selon les organisateurs. Ledesma et Contepomi (33 ans) rejoindront par ailleurs Pedro Sporleder et Agustin Pichot, les deux seuls Argentins à avoir joué jusqu'ici quatre Coupes du monde. Le pilier Martin Scelzo (35 ans), remplaçant contre l'Angleterre, intégrera aussi ce cercle très fermé s'il entre en cours de match samedi.

La paire Patricio Albacete-Manuel Carizza est une nouvelle fois titulaire en deuxième ligne, tandis que les expérimentés Juan Manuel Leguizamon et Juan Martin Fernandez Lobbe commenceront aux côtés du novice vétéran Julio Farias Cabello (32 ans, 2 sélections) en troisième ligne. "Nous pensons que c'est l'équipe la plus adaptée pour jouer contre l'Angleterre. C'est un mélange d'expérience et de jeunesse," a déclaré Phelan.  "La clé sera que l'Argentine ait le contrôle du ballon, car l'Angleterre est très dangereuse balle en main", a-t-il ajouté.

Au total, Phelan a titularisé onze joueurs du Top 14 et même douze si l'on compte l'ex-joueur de Clermont Ledesma, qui prendra sa retraite de joueur après le Mondial pour aller entraîner les avants du Stade Français. Il a par ailleurs effectué un seul changement par rapport au XV de départ aligné lors de la défaite contre le pays de Galles (13-28) le 20 août à Cardiff, en titularisant Gonzalo Tiesi à la place de Marcelo Bosch au poste de deuxième centre.

Composition de l'équipe:

15-Martin Rodriguez, 14-Gonzalo Camacho, 13-Gonzalo Tiesi, 12-Santiago Fernandez, 11-Horacio Agulla, 10-Felipe Contepomi (capitaine), 9-Nicolas Vergallo, 8-Juan Fernandez Lobbe, 7-Juan Manuel Leguizamon, 6-Julio Farias Cabello, 5-Patricio Albacete, 4-Manuel Carizza, 3-Juan Figallo, 2-Mario Ledesma, 1-Rodrigo Roncero.
Remplaçants: 16-Agustin Creevy, 17-Martin Scelzo, 18-Mariano Galarza, 19-Alejandro Campos, 20-Alfredo Lalanne, 21-Marcelo Bosch, 22-Juan Jose Imhoff.

Coupe du Monde de Rugby