Willie Le Roux Afrique du Sud
Willie Le Roux (Afrique du Sud) | JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA

Afrique du Sud: 8 changements contre les Samoa

Publié le , modifié le

Après l'énorme déconvenue contre le Japon (34-32) samedi dernier, l'entraîneur de l'Afrique du Sud Heyneke Meyer a effectué huit changements mais a maintenu Jean de Villiers comme capitaine pour affronter les Samoa samedi, deuxième match des Springboks dans le Mondial 2015.

Ce dernier a été tenu pour responsable de la défaite par une grande partie  de la presse sud-africaine, se voyant reprocher de ne pas avoir suivi les  ordres de son encadrement. Malgré tout, Meyer a décidé de lui renouveler sa  confiance, mais cette fois au poste de deuxième centre. "C'était l'une des décisions les plus difficiles que j'ai jamais eues à  prendre", a confié le sélectionneur. "Si vous ne faites pas jouer votre  capitaine et perdez, on dit que vous auriez dû l'aligner, et si vous le faites  jouer et que vous perdez, alors c'est de sa faute." "Ca n'est pas une décision motivée par l'émotion. J'y ai beaucoup pensé et  je suis arrivé à la conclusion que c'est un match que nous devions gagner",  a-t-il poursuivi.

"Quand vous devez aller à un combat et que vous êtes obligé de le gagner,  il faut y aller avec quelqu'un qui sait se battre et qui sait comment gagner",  comme le montrent "les 80% de victoires" avec De Villiers comme capitaine, a  justifié Meyer, souriant et décontracté. Le technicien sud-africain, qui s'attend à un "combat très, très physique"  à Birmingham, a remanié sa ligne de trois-quarts en ce sens. Handre Pollard à l'ouverture, Willie Le Roux à l'arrière remplacent  respectivement Pat Lambie et Zane Kirchner, en raison de leur qualité de  défenseurs, a expliqué Meyer. Fourie du Preez prend, lui, la place de Ruan  Pienaar à la mêlée.

Le centre perce-muraille Damien De Allende et l'ailier JP Pietersen ont été  préférés à Jesse Kriel et Lwazi Mvovo, physiquement moins costauds. Devant, le N.8 Duane Vermeulen, le monstrueux deuxième ligne Eben Etzebeth  et le talonneur Adriaan Strauss seront titulaires, dans une équipe taillée pour  l'affrontement. "Nous méritons les critiques", a par ailleurs jugé Meyer. "Nous avons quand  même reçu beaucoup de soutiens, même si nous ne le méritons pas." Les Samoa ont remporté leur premier match du Mondial contre les Etats-Unis  dimanche à Brighton (25-16).

   
Le XV sud-africain:
Le Roux - Pietersen, J. De Villiers (cap.), De Allende, Habana - (o)  Pollard, (m) Du Prez - Burger, Vermeulen, Louw - Matfield, Etzebeth - J. Du  Plessis, Strauss, Mtawarira   
Remplaçants: Brits, Nyakane, Malherbe, De Jager, Kolisi, Pienaar, Lambie,  Kriel

AFP

Coupe du Monde de Rugby