portrait Van Marwijk sélectionneur Pays-Bas Mondial 2010
Van Marwijk, sélectionneur des Pays-Bas | AFP - Thomas Coex

Van Marwijk : Une victoire "vraiment méritée"

Publié le , modifié le

Le sélectionneur des Pays-Bas Bert van Marwijk, qui a reconnu que la Slovaquie aurait peut-être pu égaliser, estime que la victoire (2-1) et la qualification de son équipe pour les quarts de finale du Mondial-2010 sont "vraiment méritées".

La prestation de votre équipe doit vous réjouir...
"On a livré une bonne première demi-heure mais en deuxième période, on a la possibilité de mener 2, 3 ou 4 à 0. On n'a pas été très bon dans la dernière passe. Tant qu'on ne met pas ce deuxième but, l'adversaire peut continuer de croire en ses chances et nous, on reste sous pression. Il y a eu des moments où l'adversaire aurait pu égaliser. La Slovaquie a été dangereuse et c'est notre gardien (Stekelenburg) qui nous a sauvés. Bon, dans l'ensemble, notre victoire est vraiment méritée.

N'attendait-on pas plus de panache de votre part ?

Les critiques (de la presse néerlandaise) sur notre jeu, c'est typiquement néerlandais. Nous avons gagné quatre matches en produisant toujours le même jeu offensif. Nous sommes une équipe qui fait le jeu, au contraire par exemple de l'Argentine qui est plus une équipe réactive. Pur l'instant, nous contrôlons tous nos matches. Et nous n'avons concédé que deux buts, à chaque fois sur penalty. Cela veut aussi dire que la défense n'est pas si mauvaise".

Comment avez-vous trouvé Robben, titularisé pour la première fois depuis sa blessure début juin ?
"Son but, c'est fantastique pour ce joueur quand on connaît les efforts qu'il a faits pour revenir après sa blessure. Tout le monde s'extasie sur sa technique mais sa course aussi est parfaite et ça personne ne le voit. On est content qu'il soit revenu en forme. Avec lui, on peut davantage surprendre l'adversaire. Il nous amène de la vitesse et de la créativité".

AFP