Valcke inspectera trois stades inachevés

Valcke inspectera trois stades inachevés

Publié le , modifié le

Le secrétaire général de la Fédération internationale (Fifa) Jérôme Valcke sera au Brésil de mardi à vendredi pour visiter trois stades inachevés (Sao Paulo, Curitiba et Cuiaba) du Mondial-2014 et la "Fan fest" de Fortaleza, a annoncé jeudi la Fifa.

Le Français commence sa tournée d'inspection mardi matin à l'Arena  Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du tournoi  le 12 juin (Brésil-Croatie) et accuse les plus grands retards dans les travaux. L'enceinte a été symboliquement inaugurée mardi et doit être livrée à la  Fifa le 20 mai. Trois ouvriers sont morts sur le chantier: deux en novembre et  un en mars. Mardi après-midi, Jérôme Valcke se rendra à Curitiba (sud) pour inspecter  l'Arena da Baixada, qui avait été conservée in extremis dans l'organisation du tournoi à la mi-février.

Mercredi, il se rendra à Cuiaba (centre), autre stade encore inachevé. Le quatrième stade inachevé est celui de Porto Alegre, dont les structures  temporaires n'ont pas encore été terminées au pourtour de l'enceinte, déjà  inaugurée et fonctionnelle. Jeudi, le N°2 de la Fifa ira à Fortaleza (nord-est) pour visiter à l'Aterro de Iracema la "Fan fest", aire festive gratuite permettant aux supporters de  regarder les matches sur grand écran. Le stade de Fortaleza est prêt, déjà  utilisé lors de la Coupe des Confédérations en juin dernier.

Vendredi, le secrétaire général clôturera son séjour par une conférence de  presse à la mi-journée. La dernière visite de Jérôme Valcke au Brésil remontait à fin mars. Il  avait alors insisté sur les structures temporaires et estimé que les retards constatés dans les stades, qui devaient initialement être livrés fin décembre 2013, constituaient une "leçon" pour la Fifa, qui compte dorénavant préparer  différemment les prochaines Coupes du monde.

AFP