Le défenseur tricolore Mamadou Sakho
Le défenseur tricolore Mamadou Sakho | AFP - Franck Fife

Une première pour le duo Koscielny-Sakho

Publié le , modifié le

L'équipe de France jouera vendredi en amical contre le Japon avec la charnière Koscielny-Sakho en défense, et le duo Benzema-Giroud en attaque, au coup d'envoi au sein d'un 4-3-3 avec Jérémy Ménez sur le côté droit, a indiqué jeudi Didier Deschamps. Le sélectionneur tricolore continue sa revue d'effectifs et rompt à chaque match avec l'ère précédente, dans l'organisation tactique comme dans les joueurs appelés.

Benzema et Giroud, également associés

Didier Deschamps: "Lloris a déjà joué avec les quatre défenseurs qui seront alignés vendredi même si la charnière n'a pas d'expérience internationale ensemble. Je regarderai ce secteur sans tirer de conclusions et j'aurai des réponses par rapport à l'adversité qu'on aura demain."

"Si rien ne se passe aujourd'hui ou demain à l'entraînement, ces cinq-là, seront logiquement titulaires" a précisé Deschamps. Épaulés par Debuchy à droite et Clichy à gauche, les deux défenseurs axiaux évolueront pour la première fois ensemble. Le Parisien Sakho s'apprête donc à fêter une 4e titularisation d'affilée en autant de matches depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur. En revanche, depuis que Deschamps a pris en charge le destin de l'équipe nationale cet été, il s'agira de la première cape du défenseur des Gunners, finalement opérationnel après avoir craint de déclarer forfait mercredi en raison d'un choc à un genou à l'entraînement.

Didier Deschamps: "Giroud et Benzema peuvent être associés dan l'axe mais ça demande des remaniements avec des joueurs sur les côtés qui travaillent. Le milieu à trois nous a jusqu'ici donné de bonnes choses. Benzema a une grande disponibilité. Il s'implique même si sa position est attaquant axial".

En attaque,  et comme lors de la rencontre initiale contre l'Uruguay mi-août, Deschamps reconduira en attaque le duo Benzema-Giroud que son prédécesseur rechignait à aligner. Vraisemblablement, le Madrilène devrait évoluer sur le côté gauche et laisser l'axe à l'attaquant d'Arsenal. Le Parisien Ménez sera lui placé dans le couloir droit. Le milieu de terrain du 4-3-3 sera confié à la triplette Sissoko-Capoue-Matuidi, Cabaye étant forfait en raison de douleurs abdominales.

Deschamps souhaite profiter de ce match pour tester son dispositif, étant entendu que les habituels cadres Evra et Ribéry, laissés au repos, pourraient évidemment retrouver une place de titulaire quatre jours plus tard en Espagne lors du match phare du groupe I des éliminatoires du Mondial-2014.

Les 11 de départ contre le Japon

FRANCE: Lloris (cap.) - Debuchy, Sakho, Koscielny, Clichy - Capoue, Matuidi, Sissoko - Ménez, Giroud, Benzema
...
JAPON: Kawashima - Uchida, Yoshida, Konno, Nagatomo - Hasebe (cap.), Endo - Kiyotake, Kagawa, Inui - Havenaar

Voir la video

Christian Grégoire