Smerecki Francis portrait 2001
Francis Smerecki | AFP-MEYER

Tirage au sort clément pour les moins de 20 ans

Publié le , modifié le

L'équipe de France affrontera la Colombie, le Mali et la Corée du Sud au premier tour de la 18e édition du Mondial des moins de 20 ans, organisée du 29 juillet au 20 août en Colombie. Si affronter le pays organisateur n'est a priori pas aisé, la Colombie est toutefois considérée comme la tête de série la plus abordable de la compétition.

Ce tirage au sort effectué à Cartagena va plutôt dans le bon sens pour les hommes de Francis Smerecki qui joueront d'ailleurs leur premier match face à la Colombie (le 30 juillet à Bogota), seulement sixième du dernier championnat sud-américain des moins de 20 ans. Les hostilités se poursuivront trois jours plus tard dans la capitale colombienne, avec un duel face à la Corée du Sud, le 2 août, puis le Mali, le 5 août, deux autres adversaires qui ne devraient pas poser trop de problèmes. Pour atteindre les huitièmes de finale, l'équipe de France -championne d'Europe des moins de 19 ans en titre- devra terminer dans les deux premiers ou à une des quatre places de meilleurs troisièmes (sur six groupes).

L'équipe des moins de 20 ans disputera son quatrième Mondial du genre, après ceux de 1977, 1997 et 2001. Les Bleuets tâcheront de faire mieux que les deux dernières fois, où leurs prédécesseurs s'étaient arrêtés en quart de finale. Pour le moment, les Espoirs surfent sur la vague du succès depuis leur titre européen obtenu l'an passé. Après un succès sur l'Angleterre en février dernier, les coéquipiers de Gilles Sunu est allé remporter deux matches amicaux face au Pérou (3-0, 2-1), en match de préparation. La compétition débutera par un savoureux duel entre le Brésil, champion  d'Amérique du Sud et l'Egypte le 29 juillet à Barranquilla.

       Composition des groupes
       Groupe A: Colombie, France, Mali, Corée du Sud
       Groupe B: Portugal, Uruguay, Cameroun, champion d'Océanie (à déterminer)
       Groupe C: Espagne, Australie, Equateur, Costa Rica
       Groupe D: Nigeria, Croatie, Arabie saoudite, Guatemala
       Groupe E: Brésil, Egypte, Autriche, Panama
       Groupe F: Argentine, Mexique, Angleterre, Corée du Nord

Romain Bonte