Neymar, Marquinhos Thiago Silva Brésil 2016
Neymar, Marquinhos et Thiago Silva sous le maillot d'entraînement de la Seleçao | AFP - VANDERLEI ALMEIDA

Thiago Silva et Marquinhos appelés en sélection du Brésil, pas Lucas

Publié le , modifié le

Pour affronter l'Uruguay et le Paraguay fin mars en qualification du Mondial-2018, Tite, le sélectionneur de Brésil a rappelé les Parisiens Thiago Silva et Marquinhos, de même que le joueur de la Juventus Daniel Alves ou celui du Real Marcelo et bien évidemment Neymar. En revanche, il n'a pas appelé Lucas Moura, malgré sa première moitié de saison sous le maillot parisien et notamment ses 10 buts. Il a préféré appeler Diego, l'ancien du Werder Brême qui fait désormais les beaux jours de Flamengo.

En l'absence de Gabriel Jesus, auteur de 5 buts lors des 6 derniers matches, Tite a préféré miser sur des joueurs expérimentés évoluant dans le championnat local, comme Diego, 32 ans, ancien milieu de terrain passé entre autres par le Werder de Brême et la Juventus, fort de bonnes prestations sous le maillot de Flamengo. Il avait déjà été convoqué fin janvier, pour le match amical contre la Colombie (1-0), une rencontre en hommage aux victimes du crash aérien de Chapecoense, que la Seleçao n'a disputée qu'avec des éléments jouant au Brésil. C'est aussi le cas de Diego Souza, 31 ans, attaquant qui évolue au Sport Recife.

À la peine sous les ordres de Dunga, la Seleçao est totalement transfigurée depuis l'arrivée de Tite, avec six victoires en six matches, 17 buts inscrits et un seul encaissé. Les Brésiliens sont de solides leaders, avec 27 points, quatre de plus que leur dauphin, l'Uruguay, qu'ils affrontent le 23 mars, à Montevideo. Ils reçoivent ensuite le Paraguay (7e), le 28 à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, le stade où a eu lieu le match d'ouverture du Mondial-2014.

Les 23 Brésil​iens

Gardiens: Alisson (Roma/ITA) Weverton (Atlético Paranaense) Ederson (Benfica/POR)
Defenseurs: Marquinhos (Paris SG/FRA) Thiago Silva (Paris SG/FRA) Miranda (Inter Milan/ITA) Gil (Shandong Luneng/CHN), Daniel Alves (Juventus/ITA), Fagner (Corinthians), Marcelo (Real Madrid/ESP) Filipe Luis (Atlético Madrid/ESP)
Milieux de terrain: Casemiro (Real Madrid/ESP), Fernandinho (Manchester City/ENG), Paulinho (Guangzhou Evergrande/CHN), Giuliano (Zénith Saint-Pétersbourg/RUS), Renato Augusto (Beijing Guoan/CHN), Diego (Flamengo), Philippe Coutinho (Liverpool/ENG), Willian (Chelsea/ENG)
Attaquants: Neymar (Barcelone/ESP), Douglas Costa (Bayern Munich/GER), Roberto Firmino (Liverpool/ENG), Diego Souza (Sport Recife)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze