Kaka et Ronaldinho
Kaka et Ronaldinho lors du Mondial-2010 | AFP - JOAO PAULO ENGELBRECHT

Scolari se passe de Kaka et Ronaldinho pour la Coupe des Confédérations

Publié le , modifié le

Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur du Brésil, a décidé de ne pas sélectionner les expérimentés trentenaires Kaka et Ronalindho pour disputer la Coupe des Confédérations, en juin prochain à domicile. Le technicien les avait rappelés lors des dernières sorties amicales de la Seleçao. En revanche, d'autres "anciens" seront de la partie, comme le gardien Julio Cesar ou Fred. Sont également présents les Parisiens Thiago Silva et Lucas, le Barcelonais Alves ou le Madirlène Marcelo, sans oublier les stars montantes, Neymar et Oscar. Autre surprise: Ramires, le milieu de terrain de Chelsea, a été laissé de côté, au profit de Luiz Gustavo (Bayern).

"Nous pouvons gagner beaucoup grâce à la jeunesse de ces joueurs". Luiz Felipe Scolari a tranché, et le groupe qu'il a sélectionné pour la Coupe des Confédérations est un sacré signal à un peu plus d'un an de la Coupe du monde à domicile. Et le technicien, champion du monde en 2002 avec la Seleçao, a décidé de ne pas emmener avec lui deux figues emblématiques du football brésilien: Kaka et Ronaldinho. Depuis son retour à la tête de l'équipe suite au départ de Menezes, Scolari les avait pourtant rappelé lors de certains matches amicaux. Mais les prestations de son équipe demeurent préoccupantes, elle qui n'a remporté qu'une victoire (contre la Bolivie), pour trois nuls et une défaite en 2013.

"Ceux pour qui j'ai des doutes sont absents. Ceux pour qui je n'ai aucun doute sont ici", a-t-il expliqué. Laissé un temps de côté du temps de Ménezes, Julio Cesar semble avoir regagné ses galons de titulaire dans le but brésilien. Egalement trentenaire, l'ancien Lyonnais Fred fait également partie de ce groupe. Les parisiens Thiago Silva et Lucas ont été appelés dans le groupe, et le milieu de terrain s'est rapidement félicité de cet appel sur son compte Twitter: "Trop content. Une sensation merveilleuse d'être convoqué, un objectif atteint."

"Théoriquement, nous avons déjà notre équipe-type. Mais cela dépend des premiers jours d'entraînement", a précisé Scolari lors de la conférence de presse. 

 

Le groupe brési​lien

Julio Cesar (QPR)
Jefferson (Botafogo)
Diego Cavalieri (Fluminense)
Thiago Silva (PSG)
Réver (Atlético-MG)
David Luiz (Chelsea)
Dante (Bayern Munich)
Daniel Alves (Barcelone)
Jean (Fluminense)
Marcelo (Real Madrid)
Filipe Luis (Atlético de Madrid)
Fernando (Grêmio)
Hernanes (Lazio Rome)
Luiz Gustavo (Bayern Munich)
Paulinho (Corinthians)
Jadson (São Paulo)
Oscar (Chelsea)
Lucas (PSG)
Hulk (Zenit St Pétersbourg)
Bernard (Atlético-MG)
Leandro Damião (Internacional)
Fred (Fluminense)
Neymar (Santos)