Ronaldo Portugal joie
Christiano Ronaldo félicité par ses coéquipiers | MIGUEL RIOPA / AFP

Ronaldo donne l'avantage au Portugal

Publié le , modifié le

Le Portugal a remporté le premier acte de son barrage face à la Suède 1-0. Ronaldo a délivré le Stade de la Luz sur une tête plongeante à la 82e minute mais ce court succès n'assure en rien la présence des Portugais à la Coupe du monde brésilienne. Même dominés, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic conservent toutes leurs chances de qualification. Dans les autres matches, la Grèce a pris une option en battant la Roumanie 3-1. Enfin, l'Islande et la Croatie ont fait nul 0-0.

Deux stars face à face pour un choc haut en couleurs, ce Portugal – Suède avait tous les ingrédients d'un grand match. De l'appétit de part et d'autre mais surtout une grosse faim des Portugais. Devant leur public, les Lusitaniens ont mis énormément de cœur. Souvent de manière désordonnée mais les vagues rouges ont régulièrement roulé jusqu'aux cages d'Isaksson. La Suède a fait illusions en première mi-temps sur des contres bien menés et des coups de pied arrêtés. Mais ni Elmander du bout du pied (6e) ou Källstrom (22e) aux 20 mètres n'ont été en mesure de tromper Rui Patricio.

Ronaldo relève la tête

En deuxième mi-temps, il n'y avait plus qu'une moitié de terrain où poser son regard. Pris à la gorge, les Suédois ont subi pendant quarante-cinq minutes. Les situations chaudes se multipliaient sur le but du portier scandinave mais il y a avait toujours un jaune pour contrer le ballon comme sur cette partie de billard initiée par Postiga et Pepe (50e). A force de pousser, les Lusitaniens trouvaient enfin la faille sur un centre de Miguel Veloso. En position d'avant-centre, Ronaldo plaçait une tête plongeante libératrice (1-0, 82e). Brouillonne jusqu'à son but (autant que Zlatan Ibrahimovic), la star portugaise était même à deux doigts de doubler la mise sur une nouvelle tête mais CR7 touchait la barre suédoise (85e). Une chance pour la Suède qui conserve ses chances de passer au retour à Stockholm mardi.

Réactions

Cristiano Ronaldo (capitaine du  Portugal): "C'était un but important, qui nous a donné la victoire. Nous aurions pu  marquer un ou deux buts de plus mais cet avantage nous donne confiance pour le  prochain match. Rien est fait. On est toujours à 50/50. La Suède est une bonne  équipe, mais nous allons jouer sur leur terrain avec un petit avantage. Le  résultat est bon, mais il aurait pu être meilleur. Cela nous encourage. Je ne  promets pas la qualification, mais je m'engage à faire tout notre possible."
 
Joao Moutinho (milieu de terrain portugais): "J'ai failli marquer. J'ai vu  le gardien s'avancer. J'ai essayé de saisir l'occasion mais malheureusement je  n'ai pas concrétisé. Nous avons fait un excellent match. Nous aurions pu  marquer d'autres buts. Le résultat est mince. Mais nous nous rendons en Suède  motivés. Une autre bataille nous attend."
   
Paulo Bento (sélectionneur portugais): "Ce match de barrages se disputait  entre deux équipes très équilibrées. Nous savions que le niveau de la  compétition serait élevé. Nous avons eu d'excellentes occasions dès le départ.  Mais nous avons été clairement meilleurs en seconde période. Nous avons dominé  tout le match mais plus particulièrement la seconde période. A présent  l'objectif est de préparer l'équipe pour la prochaine rencontre."
   
Erik Hamrén (sélectionneur suédois): "Nous devons travailler. J'espère que  nous jouerons davantage à domicile (...) Après ce résultat, nous devons à tout  prix remporter le prochain match. Nous ferons tout notre possible pour gagner."

Résultats des barrages aller

Ukraine - France 2-0
Grèce - Roumanie 3-1
Islande - Croatie 0-0
Portugal - Suède 1-0