Ribéry Grenier
Franck Ribéry et Clément Grenier sont les deux cas qui inquiètent le staff de l'équipe de France | AFP - PATRICK KOVARIK

Ribéry ménagé, inquiétude pour Grenier

Publié le , modifié le

A une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde, le cas Franck Ribéry continue d'interroger. Le Français est encore resté aux soins, tout comme Paul Pogba et Laurent Koscielny, qui eux ont été ménagés. En revanche, Clément Grenier a quitté précipitamment la séance d'entraînement à huis-clos a annoncé l'encadrement de l'équipe de France.

Le compte a rebours continue de s'égréner pour Franck Ribéry. A une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, le milieu de terrain du Bayern Munich a une nouvelle fois séché l'entraînement collectif. Toujours gêné par sa lombalgie chronique qui pollue sa préparation - et celle des Bleus - Franck Ribéry a passé son jeudi après-midi en soins et loin des terrains. Une nouvelle fois. Or le temps presse pour le joueur car "l'objectif" de Didier Deschamps, le match face à la Jamaïque, approche à grands pas. Dimanche à Lille, les Bleus disputeront leur dernier match avant de s'envoler pour le Brésil et si Ribéry ne le dispute pas, il ne sera pas du voyage. Le temps des questions est déjà venu pour Didier Deschamps, dont dépend la décision finale. Le sélectionneur attend désespérément des signes positifs sur l'état physique de son joueur qui traîne son spleen. S'il venait à manquer ce Mondial, le nom de Ribéry s'ajouterait à la longue liste des forfaits et aussi à celle des "maudits" de l'équipe de France qui ont manqué une Coupe du monde en raison d'une blessure.

Grenier, l'autre alerte

S'ajoute au cas Ribéry, le cas Clément Grenier. Le milieu de terrain de l'OL a été victime d'un problème musculaire qui l'a forcé à quitter ses partenaires durant la séance de ce jeudi. On n'en saura plus sur la gravité de sa blessure ce vendredi après le résultat des examens passés. Moins graves que les deux précédents, les dossiers Pogba et Koscielny. Les deux joueurs étaient absents de l'entraînement car ménagés. Le milieu de la Juventus, victime d'un petit choc au niveau de la  hanche ou du fessier dimanche contre le Paraguay (1-1), a été ménagé comme la  veille. S'agissant du défenseur d'Arsenal, aucune précision n'a filtré. La matinée a été chargée pour les Bleus qui ont subi un nouveau contrôle  antidopage (double prélèvement sanguin et urinaire), à l'initiative de  l'Association Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) à 8h30, avant de  passer des tests athlétiques et d'ensuite s'entraîner en salle. Ce vendredi, les Français s'entraîneront à huis-clos avant de prendre l'avion pour Lille. Au Stadium Nord, ils se frotteront aux Jamaïquains, avant de s'envoler vers le Brésil. Avec ou sans Ribéry? Réponse dimanche.