Ribéry comme Pires, Giuly et Cissé ?

Ribéry comme Pires, Giuly et Cissé ?

Publié le , modifié le

Franck Ribéry participera-t-il à la Coupe du monde au Brésil ? Sa lombalgie laisse planer un gros doute. Sil devait renoncer, le milieu de terrain du Bayern Munich vivrait une mésaventure comparable à celle de Robert Pires, privé de Coupe du monde en 2002, et de Ludovic Giuly, forfait pour l'Euro 2004. A chaque fois, l'équipe de France avait perdu son homme en forme, et fini la compétition très déçue. Seule entorse à la "règle": Djibril Cissé, blessé juste avant le Mondial-2006 où la France a atteint la finale.

L'attente dure, et les rumeurs s'intensifient. De simple contre-temps, l'absence de Franck Ribéry aux entraînements collectifs en raison de sa lombalgie devient une affaire d'état. A neuf jours de l'ouverture de la Coupe du monde, son cas inspire de plus en plus de craintes. Certains médias annoncent déjà que si le joueur ne participe à aucun entraînement cette semaine, et ne postule donc pas pour le match amical contre la Jamaïque samedi, il sera retiré de la liste des 23, envoyée à la FIFA. Au-delà des implications tactiques, son absence ne serait pas sans rappeler celles de trois autres joueurs dans l'histoire récente de l'équipe de France. Robert Pires, Ludovic Giuly et Djibril Cissé, très en forme durant la saison précédant la compétition internationale, se sont blessés et les Bleus ont perdu un bel atout. Seule l'absence de l'ancien Auxerrois n'a pas porté trop lourd préjudice à la France, finaliste de la Coupe du monde en 2006.

Robert Pires privé de Coupe du monde 2002

Champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000, Robert Pires fait partie de la génération dorée. Mais contrairement aux Desailly, Petit ou Djorkaeff, il n'est pas encore sur la fin de sa carrière en 2002. Cette année là, à 28 ans, il est au sommet de son art. Avec les Gunners, il survole les débats, participant au titre de champion d'Arsenal qui réalise le doublé avec la Cup. Il est d'ailleurs élu joueur de l'année par les journalistes britanniques. Mais Pires, qui inscrit un total de 13 buts, se blesse gravement au genou contre Newcastle, en quarts de finale de la Cup fin mars. L'opération le condamne à manquer la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Et la France, avec un Zidane handicapé par une blessure à la cuisse contractée en match amical peu avant, est éliminée dès le 1er tour sans gagner le moindre match, alors qu'elle était tenante du titre.

Robert Pires, blessé avec son attelle à Clairefontaine en 2002, à côté de Sylvain Wiltord
Robert Pires, blessé avec son attelle à Clairefontaine en 2002, à côté de Sylvain Wiltord

Ludovic Giuly forfait au Championnat d'Europe 2004

Absent de la Coupe du monde en 2002 en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou droit qui lui a presque coûté une saison blanche, Ludovic Giuly revient fort la saison suivante, pour retrouver l'équipe de France avec qui il remporte la Coupe des Confédérations en 2003. Sur sa lancée, et profitant d'un parcours exceptionnel de Monaco, dirigé par Didier Deschamps, en Ligue des Champions, le feu follet fait trembler tous les filets. Il inscrit 13 buts en championnat, et quatre en Ligue des Champions dont son doublé décisif en quart de finale retour contre le Real Madrid de Zidane, Mais en finale de la Ligue des Champions, contre le Porto de José Mourinho, après avoir perdu un duel avec le gardien portugais Vitor Baia, le capitaine monégasque se blesse à l'adducteur. Il doit quitter le terrain, assister à la défaite des siens (3-0), et faire une croix sur l'Euro-2004. L'équipe de France n'y atteindra que les quarts de finale, éliminée par le futur champion grec, alors qu'elle était encore tenante du titre.

Djibril Cissé absent de la Coupe du monde 2006

Absent de l'Euro-2004 pour cause de suspension de trois matches suite à son expulsion avec les Espoirs, Djibril Cissé était en grande forme pour la Coupe du monde 2006. Pour sa deuxième saison à Liverpool, il s'était illustré, inscrivant 9 buts en championnat, et 6 en Ligue des Champions où les Reds, tenants du titre depuis la séance de tirs au but mythique contre l'AC Milan la saison d'avant, sont sortis en 8e de finale. Au cours des qualifications pour le Mondial, il finit meilleur buteur tricolore avec quatre réalisations, dont son premier doublé contre les Iles Féroé. Mais à la veille du départ pour l'Allemagne, à Saint-Etienne, lors du dernier match de préparation contre la Chine, il se blesse gravement avec une fracture tibia-péroné. Les images sont terribles. Mais l'équipe de France atteindra néanmoins la finale, battue par l'Italie à l'issue de la séance des tirs au but.

Djibril Cissé victime d'une fracture tibia-péroné avant le Mondial-2006
Djibril Cissé victime d'une fracture tibia-péroné avant le Mondial-2006
Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze