France hymne 032010
L'équipe de France avant le match contre l'Espagne (0-2), le 3 mars dernier | AFP-Fife

Quelle équipe pour terminer ?

Publié le , modifié le

Puisqu'il reste un match à disputer. Puisqu'il faut laver l'honneur du maillot. Puisqu'il faut en terminer une bonne fois. Puisque le football n'est qu'un jeu, battons l'Afrique du Sud. Ne parlons plus de qualification pour les huitièmes mais de plaisir à jouer avec les autres, à jouer l'un pour l'autre. Ce plaisir qui a tant manqué aux Bleus. Avec les moyens limités d'un groupe décapité, Raymond Domenech doit aligner onze hommes. L'équipe est entre ses mains.

Bloemfontein, je ne boirai pas de ton eau. Avant de boire le calice jusqu'à la lie qui lui est promis depuis l'annonce de son remplacement par Laurent Blanc après le Mondial, le sélectionneur des Bleus abat sa dernière carte. Pas un atout maître non mais un dix de der. Pas encore capot, Domenech va composer avec ceux qui veulent (ou peuvent). "C'est difficile dans le contexte, ils ont laissé beaucoup d'énergie en dehors du sport, mais justement, c'est n'est plus les paroles qui comptent, il  n'y aura plus de mots, que des actes (mardi), et le seul acte, ce sera sur le  terrain, tout le reste n'a aucun intérêt et aucun sens", martelait le Domenech lundi en conférence de presse.

S'il assurait n'avoir pas encore "fait l'équipe", attendant de "voir ceux qui seront en état physique et psychique de jouer", il est déjà sûr de deux choses : Carrasso est blessé, Toulalan est suspendu et Anelka n'est plus là. La question que tout le monde se pose c'est savoir si les meneurs de la fronde seront sur la pelouse ou pas. Domenech n'était pas homme à se faire dicter ses choix avant la lecture du communiqué des mutins. Il devrait toutefois reprendre la main et apporter du sang frais. Dans les lignes arrières où seuls Sagna et Abidal devraient conserver leur place. Gallas, absent des débats (sur le terrain mais pas en coulisses), et Evra, écrasé par son capitanat, regarderaient le match sur le banc, laissant leur place à Squilacci et Clichy.

Au milieu, la suspension de Toulalan ouvre la voie à Alou Diarra qui reformerait avec Gourcuff une paire qui a fonctionné avec Bordeaux. Le 3e larron serait Malouda, recentré pour laisser le flan gauche à Ribéry. A l'opposé, Sydney Govou aura-t-il une dernière faveur de son sélectionneur ? On peut espérer que Domenech le remplacera par un vrai dynamiteur du style Valbuena. A la pointe, le match se joue entre Henry et Cissé avec une préférence pour le premier. Thierry Henry va-t-il boucler la boucle ? 12 ans après ses débuts en Coupe du monde face à l'Afrique du Sud, le recordman des buts en équipe de France devrait clore son aventure en bleu à Blomfontein face à ces mêmes Bafana Bafana. Avec un dernier but ?

La composition probable de l'équipe de France
Lloris - Sagna, Squillaci, Abidal, Clichy- A.  Diarra, Gourcuff, Malouda - Valbuena, Ribéry - Henry(ou Cissé)
Sélectionneur: Raymond Domenech