Qualifications Mondial 2018: Sidibé et Corchia appelés, Evra absent

Qualifications Mondial 2018: Sidibé et Corchia appelés, Evra absent

Publié le , modifié le

Le sélectionneur Didier Deschamps a appelé pour la première fois Djibril Sidibé et Sébastien Corchia pour participer aux deux prochains rendez-vous de l'équipe de France, contre l'Italie en amical (1er septembre), et face à la Biélorussie (le 6 septembre) pour le compte des qualifications du Mondial 2018. Deschamps a par ailleurs rappelé quatre joueurs qui n'étaient pas présents à l'Euro 2016 (Varane, Fékir, Lacazette et Kurzawa), mais Patrice Evra n'est pas présent.

"Patrice est toujours à son niveau, mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans, a expliqué Deschamps. Il a son âge (35 ans). A lui de maintenir le niveau qu'il a aujourd'hui. Mais ça me semblait important de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités à des joueurs plus jeunes. Ce n'est pas en étant dans le groupe, sans jouer, qu'ils vont s'affirmer". Cette rentrée des Bleus est donc placée sous le signe d'un certain renouveau, et place d'emblée le Mondial 2018 comme le seul objectif de cette campagne. Evra mis gentiment de côté, Layvin Kurzawa devrait en profiter, et Djibril Sidibé (24 ans) débarque en équipe de France, après avoir été réserviste pour l'Euro 2016. S'il n'était pas réserviste, Sébastien Corchia est également appelé pour la première fois avec les Bleus. Plus attendu, le retour en Bleu de Varane, forfait à l'Euro en raison d'une déchirure musculaire à une cuisse, fait sortir du groupe Eliaquim Mangala, alors qu'Adil Rami reste bien présent.

Cette liste marque également le retour de joueurs tels qu'Alexandre Lacazette. Auteur de 5 buts (dont un triplé contre Nancy) lors des deux première journées de Ligue 1, l'attaquant lyonnais espère convaincre définitivement le sélectionneur. Car les places devant sont très chères, d'autant que son coéquipier à l'OL, Nabil Fekir, a lui aussi été invité par Deschamps. Blessé il y a un an sous le maillot bleu contre le Portugal (1-0), le natif de Lyon voit son énorme de travail de récupération physique récompensé, et profite sans doute lui-même de la blessure de Kingsley Coman.

Pour Benzema, "ce n'est pas le moment"

Pour ce qui est de la situation de Karim Benzema, Deschamps s'est montré assez clair. "Pour être sincère, même s'il avait été disponible aujourd'hui, je ne l'aurais pas pris dans cette sélection parce que je pense que ce n'est pas le moment pour qu'il revienne", a-t-il dit. Peu après l'annonce des 23 sélectionnés pour l'Euro, l'attaquant madrilène avait notamment critiqué le patron des Bleus pour avoir "cédé à une partie raciste de la France". "Il dit certaines choses où il est un peu hors sujet", a expliqué DD à ce sujet. "C'est arrivé à d'autres par le passé et ça n'a pas empêché que je puisse les rappeler", a ajouté le tacticien tricolore.

Dans cette liste, sept joueurs n'étaient pas présents pour la finale de l'Euro perdue il y a près de trois mois contre le Portugal (0-1). Si les performances des uns et des autres sont assez variables, les 16 "rescapés" de l'Euro démontrent que Deschamps veut rester sur une certaine dynamique. En l'absence d'Evra et d'Hugo Lloris (blessé), les nouveaux cadres, incarnés par Antoine Griezmann et Paul Pogba, vont se voir confier d'avantage de responsabilités. Et rien de tel qu'un match amical contre l'Italie (à Bari, le 1er septembre) pour lancer ce nouveau challenge, avant d'affronter la Biélorussie, lors d'un déplacement toujours compliqué, et qui marquera le début des éliminatoires du Mondial 2018.

Les 23 Bleus:
Gardiens de but: Alphonse Aréola (Paris SG), Benoît Costil (Rennes), Steve Mandanda (Crystal Palace/ENG)
Défenseurs: Sébastien Corchia (Lille), Lucas Digne (Barcelone/ESP), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Layvin Kurzawa (Paris SG), Adil Rami (Seville/ESP), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Crystal Palace/ENG), N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (West Ham/ENG), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG)
Attaquants: Nabil Fékir (Lyon), André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey/MEX), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Alexandre Lacazette (Lyon), Anthony Martial (Manchester United/ENG)

Romain Bonte