Puyol portrait conf 08072010
Carles Puyol souriant en conférence de presse | AFP - LLUIS GENE

Puyol : "L'équipe le mérite"

Publié le , modifié le

Loin de tirer la couverture à lui après son but en demi-finale de la Coupe du monde, Carles Puyol parle de son équipe, de son pays. "Nous avons conscience que c'est important pour le foot espagnol, explique le Catalan. J'espère que dimanche il y aura un but plus important que celui-là !" La capitaine de la Roja espère une grande finale dimanche entre "deux sélections qui veulent jouer au foot, avec des joueurs de grand talent." Pour lui, ce sera du 50-50.

Q: Quelle sensation vous a procuré votre but ?
R: "J'ai marqué très peu de buts et c'est un but très important, mais je suis très content et très heureux que l'équipe arrive en finale, elle le mérite. Avec Xavi on en avait parlé, qu'il mette des balles au point de penalty. On a essayé en première période, ça n'a pas marché. En seconde période on a insisté et Xavi me l'a très bien mise. Ce sont des moments à vivre, encore plus pour un joueur comme moi qui n'est pas habitué à marquer. Tout va très vite, on était conscient que le match continuait et que si on maintenait notre cage inviolée, on arriverait en finale. Nous avons conscience que c'est important pour le foot espagnol. J'espère que dimanche il y aura un but plus important que celui-là !"

Q: Vous attendez-vous à une finale ouverte, où vous êtes favoris?
R: "J'espère que ce sera un grand match et évidemment que l'Espagne gagnera à la fin. Ce sont deux sélections qui veulent jouer au foot, avec des joueurs de grand talent. Une finale, c'est toujours du 50%. Au début du Mondial, on nous donnait favori; on a perdu le premier match et ç'a été vécu comme un désastre. On a commencé avec ce mauvais résultat même si on n'avait pas mal joué. Après, on a passé des épreuves et chaque fois engrangé de la confiance, et on a fini par faire notre meilleur match (mercredi). On aborde cette finale avec beaucoup d'envie et de respect. L'Espagne et les Pays-Bas essaient de produire un jeu attractif avec des joueurs de qualité, les deux méritent d'être là".

Q: Sneijder est-il le meilleur ou Xavi mérite-t-il davantage le Ballon d'Or?
R: "Sneijder est un des meilleurs, oui, mais décider quel est le meilleur, c'est difficile. C'est un joueur important, tout le jeu offensif passe par lui, il marque des buts et donne des passes décisives, il faudra le surveiller. Le Ballon d'Or, c'est un prix récompensant une année, et Sneijder et Xavi ont été bons toute l'année, ils le méritent tous les deux. Mais il reste Leo Messi, qui pour moi est le favori".