Paul Pogba
Paul Pogba | GIUSEPPE CACACE / AFP

Pogba, Digne, Thauvin, Umtiti et Zouma cadres des moins de 20 au Mondial

Publié le , modifié le

Laissé à la disposition de l'équipe de France des moins de 20 ans qui va disputer la Coupe du monde, Paul Pogba a été appelé par le sélectionneur, Pierre Mankowski, parmi les 21 joueurs retenus. Le milieu de terrain de la Juventus, capitaine de la sélection, ne sera pas le seul joueur expérimenté dans ce groupe, puisqu'il y aura notamment le défenseur lillois Lucas Digne, le Lyonnais Samuel Umtiti, le Stéphanois Kurt Zouma, sans oublier l'attaquant bastiais Florian Thauvin, l'une des révélations de la L1.

Lors de l'annonce de son groupe pour les deux matches amicaux en Amérique du Sud début juin, Didier Deschamps avait expliqué qu'il aurait pu prendre certains jeunes joueurs, mais qu'il les a laissés à la disposition de Pierre Mankowski. Le sélectionneur de l'équipe de France des moins de 20 ans doit en effet assumer l'échéance majeure qu'est la Coupe du monde, en Turquie. Pour la cinquième fois de son histoire, les Français sont qualifiés pour la phase finale, et ils rêvent d'aller un peu plus loin qu'en 2011, où ils avaient été sortis en demi-finales. Pour cette génération, la demi-finale devient l'obstacle majeur, puisque en moins de 17 ans et en moins de 19 ans, à l'Euro, elle avait été battue à chaque fois par l'Espagne.

Pour être ambitieux, Pierre Mankowski peut compter sur une belle équipe, avec quelques joueurs qui sont déjà titulaires en Ligue 1 ou dans de grands clubs étrangers. "Cette génération évolue ensemble depuis cinq saisons", souligne le sélectionneur sur le site internet de la Fédération. Parmi eux, Paul Pogba, le capitaine, devenu presque un élément majeur chez les A grâce à d'énormes performances à la Juventus de Turin. Mais il est encore plus importante dans cette équipe de jeunes: "Paul a été présent depuis le début de cette équipe. C'est un meneur, un leader naturel. Sa présence est rassurante pour tout le monde", justifie Mankowski.

Il ne sera pas tout seul pour apporter de la sérénité à la France. Le défenseur Lucas Digne, titulaire à Lille, le Lyonnais Samuel Umtiti et le Stéphanois Kurt Zouma sont tous devenus des cadres dans leur équipe qui joue les premiers rôles en L1. Si Bastia a gagné aisément son ticket pour se maintenir dans l'élite, le club le doit beaucoup à Florian Thauvin, belle révélation offensive de la saison, qui fera aussi partie du voyage, comme d'autres pensionnaires de clubs de Ligue 1 comme le Troyen Behebeck ou le Niçois Bosetti. Geoffrey Kondogbia, devenu titulaire à Seville, n'est pas non plus démuni d'expérience au plus haut niveau.

Les 21 joueurs retenus débuteront leur préparation le 3 juin à Clairefontaine, avant d'affronter la Grèce à Romorantin le 11 juin puis la Colombie à Amiens le 14 juin. Ils s'envoleront ensuite pour la Turquie, où les attendent les Ghanéens (21 juin), les Etats-Unis (24 juin) et les terribles espagnols (27 juin). "Ce n'est pas le groupe le plus facile mais il faudra être prêt et solide d'entrée", a souligné le sélectionneur. "L'objectif c'est d'aller au bout. Quand j'entends les  joueurs dire: 'On n'y va pas pour faire de la figuration', leur discours me va  bien." Cette saison, en sept matches, les moins de 20 ans ont remporté six matches pour un nul, en marquant 16 buts pour 4 encaissés. Mais ce titre de champion du monde a toujours échappée aux Français jusque-là. 

Le groupe pour le Mondial:

Gardiens de but: Alphonse Areola (PSG), Paul Charruau (Valenciennes), Maxime Dupe (Nantes)
Défenseurs: Lucas Digne (Lille), Dimitri Foulquier (Rennes), Christopher Jullien (Auxerre), Jérôme Roussillon (Sochaux), Youssouf Sabaly (PSG), Mouhamadou Naby Sarr (Lyon), Samuel Umtiti (Lyon), Kurt Zouma (St-Etienne)
Milieux de terrain: Geoffrey Kondogbia (Seville), Mario Lemina (Lorient), Axel Ngando Elessa (Rennes), Paul Pogba (Juventus), Jordan Veretout (Nantes)
Attaquants: Jean-Christophe Bahebeck (Troyes), Alexy Bosetti (Nice), Yaya Sanogo (Auxerre), Florian Thauvin (Bastia), Thibaut Vion (Porto).