Le bonheur du Nigeria
Les joueurs du Nigeria, Efe Ambrose et Victor Moses tout à leur joie | AFP - PIUS UTOMI EKPEI

Plus que 3 places pour rêver du Brésil

Publié le , modifié le

Les matches de qualification pour le Mondial-2014 continuent à réduire le champs des possibilités dans la zone Afrique. En allant s'imposer en République centrafricaine (2-1), l'Ethiopie a gagné son ticket pour le 3e tour de ces qualifications, comme le Nigéria, vainqueur décisif du Malawi (2-0), et le Burkina Faso, tombeur du Gabon (1-0). Ces trois équipes rejoignent l'Alégrie, la Côte d'Ivoire, l'Egypte et le Ghana, tous en lice pour ce 3e tour, qui décernera les cinq billets pour le Brésil. Il ne reste plus que trois tickets à délivrer.

L'Éthiopie, d'abord menée sur le terrain de la République centrafricaine  est parvenue à renverser la vapeur par des buts de Salahdin Ahmed (48) et  Teshome (61), s'imposant 2-1 au final. Les Ethiopiens, qui finissent premiers du groupe A, arrachent donc leur  billet pour le 3e tour, aux dépens de l'Afrique du Sud, dont la large victoire  (4-1) contre le Botswana n'aura servi à rien.

Dans le groupe F, le Nigeria, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations,  n'a pas failli au moment de remporter le match décisif pour la qualification. Face à un Malawi réduit à dix à partir de la 53e minute, les buteurs  Emenike (46) et Moses (51, sur penalty) ont permis à leur pays de terminer en  tête du groupe, synonyme de ticket pour le dernier tour.

Le Burkina Faso, finaliste justement de la dernière CAN face au Nigeria, a  lui aussi composté son billet pour le 3e tour. Le but de Nakoulma (54) à domicile contre le Gabon (1-0) vaut de l'or  puisqu'il permet au Burkina de terminer en tête de son groupe, avec une  longueur d'avance sur le Congo.

L'Ethiopie, le Nigeria et le Burkina Faso rejoignent l'Algérie, la Côte  d'Ivoire, l'Égypte et le Ghana, vainqueurs de leur poule respective. Les dix vainqueurs de groupe de la zone Afrique seront répartis en paires  pour un affrontement final (aller et retour) lors d'un tirage au sort au Caire  le 16 septembre, avec cinq billets à pourvoir pour le Mondial au Brésil.