CM 2018 Gibraltar Belgique 102016
La joie de Benteke et des joueurs belges | AFP - Dirk Waem - Belga Mag

Passe de trois pour la Belgique, le Portugal totalise

Publié le , modifié le

La Belgique a enchaîné un troisième succès de rang en autant de matches face à une équipe de Gibraltar rapidement débordée et qui n'a pas pesé lourd (6-0). Les Belges prennent le large dans le groupe H avec la Grèce qui a gagné en Estonie (2-0). Dans le groupe B, le Portugal a aussi totalisé aux Iles Feroé (6-0) mais c'est la Suisse qui fait la course en tête avec une 3e victoire (2-1) en Andorre.

Benteke le plus rapide

La Belgique s'est montrée expéditive contre Gibraltar (6-0), avec notamment le nouveau but le plus rapide en Coupe du monde (qualifications et phases finales) inscrit par Benteke. A Faro, dans le stade Portugais qui héberge les matches à domicile du "Petit Poucet" à l'indice Fifa, l'attaquant de Crystal Palace, préféré à Romelu Lukaku qui s'était fait mal vendredi lors de la démonstration contre la Bosnie-Herzégovine, n'a ainsi mis que sept minuscules secondes pour franchir la D3 de Gibraltar. 

Benteke ne s'est d'ailleurs pas arrêté là puisque il s'est offert un doublé (43e) avant la mi-temps, puis un triplé (55e)  ! Ses compatriotes Witsel (19) et Mertens (50) se sont intercalés entre ses trois réalisations, complétant ainsi le feu d'artifice. En délivrant deux passes décisives à Benteke avant d'inscrire son 16e but international (78), le capitaine Hazard s'est lui montré plutôt inspiré.

Les Belges sont donc en tête du groupe H devant la Grèce qui, sans faire de bruit poursuit elle aussi son sans-faute. En Estonie, les champions d'Europe 2004 ont fait le plein de points, grâce à Vasilis Torosidis et Kostas Stafylidis (2-0).

La Seleçao s'amuse

Après son revers lors de la 1re journée en Suisse, le Portugal tente de rattraper le leader helvétique et s'y emploie. Après un carton contre Andorre vendredi (6-0), les champions d'Europe ont remis ça sur le même score face il est vrai à la modeste équipe des Iles Féroé (6-0). André Silva y est allé d'un triplé en première période avant que Cristiano Ronaldo, auteur de son cinquième but en quatre jours, Joao Cancelo et Joao Moutinho n'alourdissent l'addition.

Cela leur permet de récupérer la deuxième place du groupe B. Mais derrière la Hongrie est en embuscade grâce à sa victoire en Lettonie. 2-0. De son côté, la Suisse a aussi rempli sa part du contrat, mais sans y mettre la manière comme leurs rivaux portugais. Deux buts de Fabian Schär, sur penalty, et d'Admir Mehmedi auront suffi pour gagner en Andorre (2-1) mais ce ne fut pas très flamboyant.

Christian Grégoire